Partenaires

LET
CNRS
Université de Lyon
Université Lyon 2
ENTPE


Rechercher

Sur ce site

Sur le Web du CNRS


Accueil du site > Actualités

séminaire "Politiques économiques en régime de crise"

Vous trouverez le programme de toutes les séances de l’année en ligne, à l’adresse suivante :
https://anrdesorbercy.wixsite.com/home/seminaire


A noter sur votre agenda :

• jeudi 27 septembre à la salle D323, Maison de la Recherche, 28 rue Serpente (Paris 8e), Clément Fontan (Université catholique de Louvain) « La construction des préférences françaises dans la gouvernance de la zone euro (2010-2015) »

• 29 novembre 2018 14h, Denis Saint-Martin, Université de Montréal, « Les gardiens discordants de la discipline budgétaire : les Ministères des Finances et les conséquences politiques de l’autonomie bureaucratique

• 17 janvier 2019 14h, Olivier Pilmins (CSO - SciencesPo), « La sagesse conventionnelle. La prévision macroéconomique et ses institutions »

• 21 mars 2019 14h, Philippe Bezes (CEE - SciencesPo, « la direction du Budget, 2 ou 3 choses que je sais d’elle. Retour sur trois enquêtes empiriques. »

• 23 mai 2019 14h, Benjamin Lemoine (IRISSO, Université Paris Dauphine), « Il n’y a pas de syndicat international des Trésors ». Penser sociologiquement l’hégémonie des Finances dans les différents appareils d’État

Le séminaire "Politiques économiques en régime de crise" vise à réfléchir aux pistes empiriques et théoriques qu’il est possible d’ouvrir pour comprendre la manière dont différents acteurs impliqués dans l’élaboration des politiques économiques et financières – Ministère des Finances, Banques centrales, think tanks, etc – s’ajustent pour proposer des réponses à des situations de forte incertitude, s’appuyant sur des recettes anciennes ou en produisant des nouvelles.

Il met ainsi en regard des travaux nouveaux et classiques sur ces questions et est ouvert à toute personne intéressée par les transformations des politiques publiques en général ou des politiques économiques et financières en France et à l’étranger en particulier.

Ce séminaire est adossé à l’ANR Desorbercy qui a pour objet la fabrique des politiques économiques et financières après la crise de 2007.
Pour plus d’informations sur ce projet, voir : https://anrdesorbercy.wixsite.com/home

Séminaire IDHES-LAET-PRINTEMPS organisé par Patrick Hassenteufel, Sarah Kolopp, Frédéric Lebaron, Ulrike Lepont, Caroline Vincensini et Philippe Zittoun.