Strict Standards: Only variables should be passed by reference in /home/php56/www.let.fr/www/config/ecran_securite.php on line 225
Laboratoire Aménagement Economie Transports - Voie d’Approfondissement (VA)

Partenaires

LET
CNRS
Université de Lyon
Université Lyon 2
ENTPE


Rechercher

Sur ce site

Sur le Web du CNRS


Accueil du site > Formations > Voie d’Approfondissement (VA)

Voie d’Approfondissement (VA)

Voie d’Approfondissement (VA) Transports et Territoires

Une formation de spécialisation aux enjeux de mobilité et de transport en 3ème année d’école d’ingénieur

Les questions de mobilité et de transports jouent un rôle majeur dans le développement économique et social des territoires. Les échanges s’intensifient entraînant des nuisances et une congestion accrue.


Le développement des nouvelles technologies et la production massive de nouvelles données en continu contribuent aux développements de nouvelles offres de service de mobilité, à de nouveaux modes d’exploitation des systèmes de mobilité et de transport, à de nouveaux mode de régulation de l’offre et de la demande. La mobilité et les systèmes de transport interagissent avec les territoires qu’ils irriguent réduisant les frontières traditionnelles. Les enjeux de mobilité sont intrinsèquement liés aux enjeux environnementaux, de transition écologique et énergétique, ainsi que d’équité sociale et territoriale dans un contexte économique contraint



Dans ce contexte, la puissance publique, les sociétés d’études et de conseil, les gestionnaires d’infrastructures, les opérateurs de services de mobilité et transport et les acteurs qui proposent des solutions innovantes ont un besoin croissant d’ingénieurs dotés d’une double compétence en sciences de l’ingénieur et en sciences humaines et sociales. La voie d’approfondissement mobilité et transport de l’ENTPE répond à cette double exigence.




Objectifs de la formation

La formation doit permettre aux étudiants d’analyser globalement le système des transports et de la mobilité dans ses différentes dimensions : les problèmes doivent être appréhendés dans leur complexité et les interactions entre les différents acteurs et éléments du système doivent être analysées en croisant les approches disciplinaires des sciences de l’ingénieur et des sciences humaines et sociales (notamment économie, géographie-aménagement, science politique).

A l’issue de cette année de formation, les étudiantes et étudiants sont capables de développer une démarche rigoureuse pour traiter des questions relevant du champ mobilité-transport avec esprit critique, afin d’apporter des réponses non seulement techniques, mais aussi en termes d’usages, de développement durable et d’enjeux sociétaux.

La formation est adossée aux laboratoires LAET et LICIT (+ liens : http://www.laet.science , http://www.licit-lyon.eu), ouvrant les étudiants à l’état des recherches actuelles dans le domaine et l’ingénierie des transports et de la mobilité. Ils seront ainsi en mesure d’appliquer les innovations récentes dans leur future profession.


Programme

La VA "Mobilité et transport" (+ lien : https://www.entpe.fr/voie-dapprofon...) permet le choix d’une unité d’enseignement (UE) sur les outils et méthodes d’une discipline, correspondant à la moitié du temps de cours, et d’une UE transversale permettant de s’ouvrir aux outils et méthodes des autres disciplines du domaine "mobilité et transport".

Vous développerez ainsi une compréhension globale et systémique des problématiques de mobilité et transport répondant à l’objectif : « Transversalité pour un rôle d’ensemblier ».

PDF - 136.1 ko

Débouchés professionnels

La VA mobilité et transport couvrant une large palette de métiers, au cœur des enjeux territoriaux et sociétaux du 21ème siècle, les diplômés du domaine exercent dans différents types de structures, dont notamment :

  • les services de l’Etat ou des collectivités locales traitant des problématiques de mobilité, transport et d’aménagement, ainsi que structures para-publiques (AOM, agences d’urbanisme…) ;
  • les entreprises exploitants des services de mobilité, des grands groupes : Keolis, SNCF, Transdev, jusqu’aux start-ups telles ECOV, PYSAE ;
  • les bureaux d’études mobilité des grands groupes, comme EGIS ou SYSTRA, jusqu’aux start-ups comme Explain, Neovya…
  • les gérants d’infrastructures (société d’autoroutes, SNCF réseaux, VNF…) ;
  • les entreprises de logistique ou transports de marchandises….

La plupart des étudiants trouvent un emploi avant même d’être diplômés, pour plus de la moitié d’entre eux en lien direct avec leur travail de fin d’études.