Partenaires

LET
CNRS
Université de Lyon
Université Lyon 2
ENTPE


Rechercher

Sur ce site

Sur le Web du CNRS


Accueil du site > Formations > Voie d’Approfondissement (VA)

Voie d’Approfondissement (VA)

Voie d’Approfondissement (VA) Transports et Territoires

Une formation de spécialisation à l’économie et à l’ingénierie des transports en 3ème année d’école d’ingénieur

Les transports jouent un rôle majeur dans le développement économique et social : les échanges s’intensifient entraînant des nuisances et une congestion supplémentaires, la vitesse des déplacements augmente nécessitant parfois la construction d’infrastructures nouvelles et une amélioration des techniques d’exploitation rendues possibles par les nouvelles technologies.

Dans un contexte de libéralisation économique et d’intégration européenne, la puissance publique et les opérateurs transport ont un besoin croissant d’ingénieurs dotés de cette double compétence en économie et en ingénierie des transports. La voie d’approfondissement Transport - Planification - Exploitation de l’ENTPE répond à cette double exigence.


Objectifs de la formation

L’apport de connaissances de base doit permettre aux étudiants d’analyser globalement le système des transports dans leurs différents aspects : les problèmes doivent être appréhendés dans leur complexité et les interactions entre les différents acteurs et éléments du système doivent être clairement identifiées.

L’issue de cette année de formation, les étudiants sont capables d’utiliser un certain nombre de méthodes et de modèles pour simuler ou prévoir les phénomènes de transport observés : trafic, pollution, demande par mode…

Un état des recherches actuelles dans le domaine de l’économie et de l’ingénierie des transports est présenté aux étudiants afin qu’ils soient en mesure d’appliquer ces évolutions récentes dans leur future profession.


Programme
_ PAGE EN CONSTRUCTION