Partenaires

LET
CNRS
Université de Lyon
Université Lyon 2
ENTPE


Rechercher

Sur ce site

Sur le Web du CNRS


Accueil du site > Publications

Thèses soutenues

Thèses soutenues depuis 2005 / PhD theses Defended since 2005

- AISSAOUI Hind (2016), Choix de localisation résidentielle des ménages en milieu urbain : les apports récents des modèles de choix discrets en présence d’un nombre élevé d’alternatives
Residential location choice in urban areas — Recent discrete choice model with large number of alternatives
[En ligne sur Cyberthèses] : http://theses.univ-lyon2.fr/documents/lyon2/2016/aissaoui_h

- HUSSEN Berhanu Woldetensae (2016), Favoriser une mobilité durable. L’intégration du transport public multimodal à Addis Abeba
Sustaining Sustainable Mobility — The Integration of Multimodal Public Transportation in Addis Ababa
[En ligne sur Cyberthèses] : http://theses.univ-lyon2.fr/documents/lyon2/2016/hussen_bw

- LEGROUX Jean (2016), L’accueil de la coupe du Monde 2014 et des JO 2016 et les impacts de la « révolution des transports » sur la justice socio-spatiale à Rio de Janeiro. Tout changer pour que rien ne changer ?
The hosting of 2014 football World Cup and 2016 Olympic games and the impacts of the « transport revolution » on socio-spatial justice in Rio de Janeiro everything changes so that nothing changes ? — everything changes so that nothing changes ?
[En ligne sur Cyberthèses] : http://theses.univ-lyon2.fr/documents/lyon2/2016/legroux_j

- MAREK Ewelina (2016), Essays on Mental Accounting Effects of Personal Emission Allowances : Implications for Transportation
Essais sur les effets de la comptabilité mentale : gestion des quotas personnels de carbone pour les transports


- BOUTEILLER Catherine (2015), Différenciation tarifaire dans les réseaux de transports urbains et interurbains de voyageurs : quels apports pour les services publics de transport et l’aménagement ?
[En ligne sur TEL] : https://hal.archives-ouvertes.fr/tel-01144063

- AYADI Abdessalem (2014), Vers une organisation globale durable de l’approvisionnement des ménages — Bilans économiques et environnementaux de différentes chaînes de distribution classiques et émergentes depuis l’entrepôt du fournisseur jusqu’au domicile du ménage
Towards a global sustainable organisation of housholds
[En ligne sur Cyberthèses] : http://theses.univ-lyon2.fr/documents/lyon2/2014/ayadi_a

- IPPOLITI Lucas (2014), Mesure de la performance des lignes de transport public urbain — Proposition d’une méthodologie appliquée au cas du réseau TAG de l’agglomération grenobloise
Performance measurement of urban public transport lines — Proposed methodology applied to the case of the TAG network in the Grenoble urban district

- LAROCHE Florent (2014), Économie politique des infrastructures ferroviaires
Political economy of rail infrastructure
[En ligne sur Cyberthèses] : http://theses.univ-lyon2.fr/documents/lyon2/2014/laroche_f
[En ligne sur TEL] : https://halshs.archives-ouvertes.fr/tel-01291541

- NGUYEN Quan Son (2014), Mobilités spatiales et ségrégation dans un contexte de métropolisation — Le cas de Hanoi
Spatial mobilities and segregation in the metropolization context — Case of Hanoi
[En ligne sur Cyberthèses] : http://theses.univ-lyon2.fr/documents/lyon2/2014/nguyen_qs


- CABRERA DELGADO J. E. (2013), Quelle prise en compte des dynamiques urbaines dans la prévision de la demande de transport ?
How well are urban dynamics taken into account in travel demand forecasting ?
[En ligne sur Cyberthèses] : http://theses.univ-lyon2.fr/documents/lyon2/2013/cabrera_delgado_j
[En ligne sur TEL] : http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00877044

- ZOUBIR Ayman (2013), Management de la Mobilité et pistes pour la pérennisation de la mobilité durable — Quelles voies possibles de régulation ?
Exploring the ways to secure long-term effects of Mobility Management policies
[En ligne sur Cyberthèses] : http://theses.univ-lyon2.fr/documents/lyon2/2013/zoubir_a
[En ligne sur TEL] : http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00876262


- DE BORAS S. (2011), Vers une refondation de la tarification sociale ferroviaire ? — Le cas de la carte Familles Nombreuses.
To an overhaul of the social tariffs in railway industry ? — The case study of the French card "Familles Nombreuses" (large families).
[En ligne sur Cyberthèses] : http://theses.univ-lyon2.fr/documents/lyon2/2011/de_boras_s

- DEMONGEOT B. (2011), Discuter, politiser, imposer une solution d’action publique. L’exemple du tramway.

- LEMOY R. (2011), The City as a Complex System. Statistical Physics and Agent-Based Simulations on Urban Models.
[En ligne sur TEL] : http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00634588

- LERICOLAIS M. (2011), Terrorisme international et mesures de sûreté : analyse économique du comportement du voyageur sur le réseau de transport aérien mondial.
International terrorism and security measures : economic analysis of the traveler’s behavior on the global air transportation network.
[En ligne sur Cyberthèses] http://theses.univ-lyon2.fr/documents/lyon2/2011/lericolais_m
[En ligne sur TEL] : http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00816114

- MOUDJED M. (2011), Les transports collectifs urbains. Service public, performance, régulation et concurrence.

- PONS D. (2011), Mise en place d’enquêtes par préférences déclarées dans le cadre de projets d’étude relatifs au secteur des transports de personnes.
[En ligne sur TEL] : http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00814651


- DESMARIS C. (2010), Le transport ferroviaire régional de voyageurs en France : à la lumière de la théorie néo-institutionnaliste et des comptes de surplus.
The regional rail travel in France : the light of the theory new institutional and surplus accounts.
[En ligne sur TEL] : http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00472091
[En ligne sur Cyberthèses] : http://theses.univ-lyon2.fr/documents/lyon2/2010/desmaris_c

- SAMNA SOUMANA R. (2010), Stratégies d’entreprises de transport routier interurbain des voyageurs en Afrique de l’Ouest : cas du Niger.
Strategies of companies of interurban road transport of the travellers in West Africa : case of Niger.
[En ligne sur TEL] : http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00588815
[En ligne sur Cyberthèses] : http://theses.univ-lyon2.fr/documents/lyon2/2010/samna_soumana_r


- BAYART C. (2009), Le potentiel du web pour les enquêtes de mobilité urbaine.
Web potential for urban mobility surveys.
[En ligne sur TEL] : http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00477745
[En ligne sur Cyberthèses] : http://theses.univ-lyon2.fr/documents/lyon2/2009/chaumette_c

- HOMOCIANU M. (2009), Modélisation de l’intéraction transport-urbanisme - Choix résidentiels des ménages dans l’aire urbaine de Lyon.
Transport-land use interaction modeling - Residential choices of households in urban area of Lyon.
[En ligne sur TEL] : http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00359302
[En ligne sur Cyberthèses] : http://theses.univ-lyon2.fr/documents/lyon2/2009/homocianu_gm

- LOPEZ-RUIZ H. (2009), Environnement & Mobilité 2050 : des scénarios sous contrainte du facteur 4 (-75% de CO2 en 2050).
Environment & Mobility 2050 : scenarios for a 75% reduction in CO2 emissions.
[En ligne sur TEL] : http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00523839

- MC BREEN J. (2009), Agent-based simulations in urban economics : Applications to traffic congestion and housing markets.
Simulations multi-agents en économie urbaine : applications aux modèles de congestion, de rente foncière et du marché immobilier.
[En ligne sur TEL] : http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00474659

- RAVALET E. (2009), Ségrégation urbaine et mobilité quotidienne, une perspective internationale. Etudes de cas à Niamey, Puebla, Lyon et Montréal.
An international perspective on urban segregation and daily mobility. Case studies in Niamey, Puebla, Lyon and Montreal.
[En ligne sur TEL] : http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00634505
[En ligne sur Cyberthèses] : http://theses.univ-lyon2.fr/documents/lyon2/2009/ravalet_e

- SUTTO L. (2009), Le rôle de l’expertise économique dans l’élaboration des politiques alpines de transport et du projet Lyon-Turin : vers l’émergence d’un espace alpin ?.
Il ruolo dell’expertise economica nell’elaborazione delle politiche alpine di trasporto e del progetto Torino-Lione : l’emergere di uno spazio alpino ? = The role of economical expertise in transportation policy making at the Alpine scale and in the Lyon-Turin process : toward the emergence of an Alpine Space ?
[En ligne sur TEL] : http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00824328
[En ligne sur Cyberthèses] : http://theses.univ-lyon2.fr/documents/lyon2/2009/sutto_l


-  BOUZOUINA L. (2008), Ségrégation spatiale et dynamiques métropolitaines.
Spatial Segregation and Metropolitan Dynamics.
[En ligne sur TEL] : http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00354936

- LOPEZ C. (2008), Le transport fluvio-maritime, quelle pertinence socio-économique pour le bassin Rhône-Saône ?
Sea-river shipping competitiveness and its geographical market area for the Rhône-Saône corridor.
[En ligne sur Cyberthèses] : http://theses.univ-lyon2.fr/documents/lyon2/2008/lopez_c

- MERCIER A. (2008), Accessibilité et évaluation des politiques de transport en milieu urbain : le cas du tramway strasbourgeois.
[En ligne sur TEL] : http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00354832

Haut de page

- ALLIGIER L. (2007), Mesurer l’impact du commerce électronique sur la logistique urbaine.
Assessing the impact of the e-commerce on urban logistics.

- BRUNEL J. (2007), Prévoir la demande de transport de marchandises à long terme ou l’estimation économétrique du couplage transport/économie : le cas des traversées alpines.
Forecasting freight transport demand in the long term or the econometric estimates of the coupling transport/economy : the case of Alpine crossings.
[En ligne sur Cyberthèses] : http://theses.univ-lyon2.fr/documents/lyon2/2007/brunel_j

- CHEVASSON G. (2007), Le calcul économique à l’épreuve des contraintes du secteur des transports routiers. Les cas de l’insécurité routière et de l’effet de serre.
The test of economic calculation to the constraints of the road transport sector. Cases of the road insecurity and the effect of greenhouse.
[En ligne sur Cyberthèses] : http://theses.univ-lyon2.fr/documents/lyon2/2007/chevasson_g

- DANAU D. (2007), The Role of Market Uncertainty in Infrastructure Projects. A Theoretical Analysis.
Le rôle de l’incertitude de la demande sur les projets d’infrastructure de transport. Analyse théorique.

- NÚÑEZ A. (2007), Sources of Errors and Biases in Traffic Forecasts for Toll Road Concessions.
Sources d’erreurs et biais en prévision de trafic pour les autoroutes à péages.
[En ligne sur Cyberthèses] : http://theses.univ-lyon2.fr/documents/lyon2/2007/nunez_a

- ROY W. (2007), Réglementation, gouvernance et performance des services publics de transport collectif urbain.
Regulation, governance and performance of urban public transport services.
[En ligne sur TEL] : http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00186987
[En ligne sur Cyberthèses] : http://theses.univ-lyon2.fr/documents/lyon2/2007/roy_w


- ATTIA W. (2006), Le découplage entre croissance du transport et croissance économique : vérification d’une hypothèse.

- CAUBEL D. (2006), Politique de transports et accès à la ville pour tous ? — Une méthode d’évaluation appliquée à l’agglomération lyonnaise.
Transports Policy and access to thecity for everyone ? — An assessment methodology applied to Lyonsconurbation.
[En ligne sur TEL] : http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00080103
[En ligne sur Cyberthèses] : http://theses.univ-lyon2.fr/documents/lyon2/2006/caubel_d

- PAULO C. (2006), Inégalités de mobilités : disparité des revenus, hétérogénéité des effets.
Inequalities of mobilities : income disparity, impacts heterogeneity.
[En ligne sur TEL] : http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00110553
[En ligne sur Cyberthèses] : http://theses.univ-lyon2.fr/documents/lyon2/2006/paulo_c

SAHABANA M.  (2006), Les Autobus en site propre intégral, une solution à la crise des transports dans les grandes agglomérations subsahariennes.
Busways as a solution for transport crisis in large African cities.
[En ligne sur TEL] : http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00104403
[En ligne sur Cyberthèses] : http://theses.univ-lyon2.fr/documents/lyon2/2006/sahabana_m

- SOMMEILLER E. (2006), Regional income inequality in the United States 1913-2003.
Disparités régionales de revenu aux Etats-Unis d’Amérique, 1913-2003.
[En ligne sur Cyberthèses] : http://theses.univ-lyon2.fr/documents/lyon2/2006/sommeiller_e


- BAGARD V. (2005), Optimisation spatio-temporelle des pratiques de tourisme.
Spatio-temporal optimization of tourism practices.
[En ligne sur Cyberthèses] : http://theses.univ-lyon2.fr/documents/lyon2/2005/bagard_v

- CABANNE I. (2005), Modélisation à long terme de l’évolution des trafics voyageurs à longue distance en France.
A long term model for long distance travel in France.
[En ligne sur TEL] :
[En ligne sur Cyberthèses] : http://theses.univ-lyon2.fr/documents/lyon2/2005/cabanne_i

- DEYMIER G. (2005), Capitalisation immobilière des gains d’accessibilité : étude de cas sur l’agglomération lyonnaise.
Housing capitalization of accessibility gains : case of study on Lyon metropolitan area.
[En ligne sur Cyberthèses] : http://theses.univ-lyon2.fr/documents/lyon2/2005/deymier_g

- JOLY I. (2005), L’allocation du temps au transport - De l’observation internationale des budgets-temps de transport aux modèles de durées.
Allocation of time to travel — From the international observation of travel-time budgets to the duration models.
[En ligne sur TEL] : http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00087585
[En ligne sur Cyberthèses] : http://theses.univ-lyon2.fr/documents/lyon2/2005/joly_i

- LEVEQUE J. (2005), Réguler les chemins de fer sur une proposition de la nouvelle économie de la réglementation : "la concurrence par comparaison" (yardstick competition).
Regulating railways at a proposition of the new economics of regulation : "yardstick competition".
[En ligne sur TEL] : http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00012043

- NGUYEN T. P. (2005), Un modèle vietnamien de transport urbain : utopie ou réalités ?
A Vietnamese model of urban transport : utopia or realities ?
[En ligne sur Cyberthèses] : http://theses.univ-lyon2.fr/documents/lyon2/2005/nguyen_tp

Haut de page