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Réflexions sur les enjeux de la gratuité pour le réseau TCL

Dévoilée le 12 juillet 2019, cette étude a été réalisée, pour le compte du SYTRAL, par une équipe de chercheur.es du Laboratoire Aménagement Economie Transports – LAET (CNRS/Université Lumière Lyon 2/ENTPE), Yves Crozet, Bruno Faivre d’Arcier, Aurélie Mercier, Guillaume Monchambert et Pierre-Yves Péguy.

Cette étude a pour objectif de donner quelques éléments d’appréciation sur les conséquences que pourrait avoir la mise en gratuité totale du réseau TCL, thématique qui pourrait surgir à l’occasion des débats liés aux prochaines élections municipales.


Elle évalue les effets sur les réseaux ayant adopté la gratuité des transports collectifs. Elle met en avant la différence de nature et pas simplement d’échelle entre le réseau de la métropole de Lyon et ces réseaux. Avec des modèles de simulation il apparaît qu’une hausse de la fréquentation des transports collectifs comprise entre 15 et 30% selon les hypothèses. Cette croissance proviendrait plus de la marche à pied et du vélo (dont les parts modales diminueraient) que d’un transfert en provenance de la voiture.

Ces éléments soulignent que la gratuité aurait un effet contradictoire avec les objectifs du PDU, sans oublier des conséquences financières importantes, de nature à compromettre les ambitions en matière d’investissements, avec en particulier la remise en cause du cercle vertueux de financement. Les simulations financières montrent en effet que, dans le meilleur des cas (hausse de 15% de la fréquentation), le déficit annuel serait triplé en passant de 160 M€ à près de 490 M€ pour une mise en œuvre en 2019, et à plus de 580 M€ en 2030.

La gratuité totale n’est donc pas une mesure pertinente et efficace dans le cas du réseau TCL. Cependant, pour satisfaire les souhaits d’une plus grande justice sociale en lien avec le droit au transport, l’amélioration de la « tarification solidaire » est un chantier à ouvrir, par exemple au travers d’un « Quotient Familial Métropolitain », une gamme de réduction prenant mieux en compte la diversité des revenus des personnes, et un accès simplifié pour les ayant-droits, trop souvent rebutés par les démarches à accomplir.



LE RAPPORT EST ACCESSIBLE SUR LES ARCHIVES OUVERTES
https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-02191358

- le lien vers l’actualité mise en ligne sur le site de l’Université Lyon 2 :
https://www.univ-lyon2.fr/actualite/actualites-universitaires/etude-du-laboratoire-amenagement-economie-transports-laet-reflexions-sur-les-enjeux-de-la-gratuite-pour-le-reseau-tcl—816857.kjsp?RH=www6031

- le lien vers le tweet associé :
https://twitter.com/presselyon2/status/1151886500231077888

- Le lien vers l’actualité mis en ligne sur le site de SYTRAL :
http://www.sytral.fr/TPL_CODE/TPL_ACTUALITE/PAR_TPL_IDENTIFIANT/5082/20-actualites.htm