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Accueil du site > Formations > Master 2 professionnel TLIC 3ET

Programme du Master


Les personnes exerçant ces métiers devront connaître les quatre approches complémentaires qui définissent de fait la logistique globale :


  • La logistique est orientée client,
  • Les flux physiques, financiers et d’information sont globalisés et synchronisés,
  • Les processus d’approvisionnement, de production et de distribution sont planifiés dynamiquement et conjointement,
  • Les tiers sont intégrés dans ce pilotage des flux.


    Descriptif précis des cours :
    PDF - 1.3 Mo



 » Des enseignements spécialisés

  • Place et rôle de la logistique dans l’entreprise industrielle et commerciale (comprendre les contraintes et les spécificités des différents processus décisionnels logistiques),
  • Gestion des opérations logistiques (gestion des approvisionnements, des stocks, de la production, de la distribution, des transports, manutention, stockage),
  • Fonctionnement des principaux modes de transport terrestres et internationaux,
  • Droit privé des transports : les contrats, la responsabilité et les assurances des transporteurs.

 » Des enseignements appliqués

  • Gestion des Ressources Humaines (animation d’équipes, de groupes de travail, responsabilité d’équipes opérationnelles, insertion au sein de groupes de réflexion, gestion de projet),
  • Marketing (élargissement de la notion de demande du client englobant de plus en plus de services associés),
  • Gestion financière et comptable des entreprises, analyse et contrôle des prix de revient (mise en évidence des besoins de l’entreprise en matière de gestion et différences fondamentales entre eux et les contraintes de la comptabilité),
  • Informatique (bureautique, pratique du tableur afin d’en permettre l’usage dans l’entreprise et dans le cadre des autres enseignements),
  • Anglais des affaires et du transport (préparation au TOEIC).

Ces enseignements représentent environ 360 heures de cours.

 » Un stage en entreprise

La période " académique " est suivie d’un stage d’une durée maximale de 6 mois (3 mois minimum) consacré au traitement d’un dossier confié par l’entreprise au stagiaire. Le stage doit permettre à l’étudiant de mobiliser ses connaissances et de faciliter son appréhension d’un modèle d’approche et d’organisation qu’il pourra comparer avec d’autres, présentés dans le cadre de la formation universitaire. Par ailleurs ces métiers s’inscrivent aussi dans un environnement international qui rend nécessaire la bonne pratique de l’anglais courant et de l’anglais des affaires. Les stages peuvent être effectués à l’étranger et en particulier dans un pays de la Communauté Européenne, qu’il s’agisse d’étudiants d’origine étrangère ou française. Pendant cette période de stage, l’étudiant est suivi individuellement par un maître de stage de l’entreprise d’accueil mais aussi par un tuteur nommé par le responsable de la formation qui valide le contenu du stage. Le tuteur nommé intervient plus ponctuellement afin de ne pas interférer dans le processus d’acquisition des compétences reposant sur la pratique en entreprise. L’étudiant - stagiaire doit savoir s’appuyer sur leurs compétences.


« A l’issue du stage, l’étudiant doit présenter la soutenance de ses travaux devant un jury composé de membres universitaires et professionnels ».

Le traitement du dossier fait l’objet de la rédaction d’un mémoire de stage soutenu devant un jury réunissant professionnels et universitaires.