Partenaires

LET
CNRS
Université de Lyon
Université Lyon 2
ENTPE


Rechercher

Sur ce site

Sur le Web du CNRS


Accueil du site > Formations > Licence Professionnelle GRF

Programme

Le programme a été conçu pour donner au futur diplômé les compétences professionnelles nécessaires à l’exercice de son métier (c’est-à-dire être capable d’analyser et synthétiser des informations techniques et organisationnelles et de se conformer à des processus méthodologiques rigoureux) et lui permettre une adaptation permanente aux nouvelles technologies et aux différents projets, et une évolution future dans le domaine ferroviaire.

La formation dispensée est organisée en 5 unités d’enseignement représentant au total 60 Crédits Européens (ou ECTS).

Voir le détail du contenu
PDF - 229.5 ko

Cette formation s’adressant à des publics d’étudiants distincts, la première unité d’enseignement (Unité d’harmonisation) est donc consacrée à la mise à niveau de ces publics afin que soient acquises les connaissances nécessaires soit en transport, soit en informatique. Cette unité d’enseignement compte deux modules dont le choix est décidé par le jury de recrutement en fonction du parcours d’origine.

La deuxième UE est une unité transversale, spécifique à l’insertion professionnelle. Cette unité d’enseignement est consacrée à la communication au sens large (expression, conduite de réunion, gestion des hommes et des conflits, etc.). La notion d’assurance qualité et de certification y est abordée dans un des modules. Enfin la maîtrise d’une langue vivante étrangère (anglais) fait partie des compétences transversales indispensables.

La troisième UE concerne l’acquisition des connaissances liées au domaine ferroviaire : 3 modules de 24h chacun sont relatifs aux connaissances générales :

- la coordination et le pilotage de projets
- la sûreté de fonctionnement
- l’étude d’impact d’une installation de voie sur l’environnement

4 modules de 18 heures concerneront les connaissances spécifiques aux métiers de la gestion des réseaux ferrés :

- économie et transport
- économie et gestion
- ressources humaines
- management

La quatrième Unité d’Enseignement est dédiée à la mise en place des compétences professionnelles et technologiques relatives à la gestion de la sûreté et de la circulation.
Cette UE comporte 3 modules de respectivement 44, 36 et 64 heures :

- principes de l’exploitation ferroviaire
- gestion de la circulation
- enclenchements de sécurité.
Dans cette unité d’enseignement, les professionnels seront fortement impliqués.
L’UE 5 est dédiée aux activités de synthèse (projet tuteuré et activité en entreprise). Les enseignements sont délivrés sous la forme de cours, de travaux dirigés et de travaux pratiques.
Les périodes en entreprise alternent donc naturellement avec les périodes en centre de formation. Ces périodes placent l’étudiant en situation de production et facilitent son insertion dans le milieu professionnel.


Le calendrier d’alternance de l’année 2015-2016 est donné à titre indicatif.

PDF - 238.2 ko

_