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Accueil du site > Formations > Master 2 professionnel TURP 3ET

Programme

Programme du Master (Année de master 2)

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6 mois de cours : outils et méthodes pour analyser et agir

UE3A. Analyse de la demande

  • Production des données sur la demande
  • Analyse des données
  • Analyse et prévision de la demande de transport
  • Marketing et communication

UE3B. Conception et organisation des réseaux de transport

  • Conception d’un réseau et systèmes de transport collectif
  • Exploitation des réseaux de transports collectifs
  • Gestion d’un réseau
  • Gestion des ressources humaines
  • Techniques d’exploitation du trafic

UE3C. Politique des déplacements

  • Politique des déplacements urbains
  • Transports régionaux de personnes
  • Financement, tarification et évaluation
  • Dimensions juridiques du transport de personnes

UE3D. Langue étrangère

Chaque module donne lieu à des mises en application dans le cadre de projets réalisés en groupe.


En plus des cours, les étudiants participent chaque année aux Rencontres Nationales du Transport Public en province (année impaire) et Salon Européen de la Mobilité à Paris (année paire) en tenant le stand du master TURP qui est mis à disposition gracieusement par le GIE Transports Publics. Le stand est tenu pendant les 3 jours par les étudiants du master Transports Urbains et Régionaux de Personnes. Cette présence pendant les 3 jours est intégrée à la formation du master. Elle permet aux étudiants de rencontrer les professionnels du secteur et de connaître la diversité des acteurs du secteur. C’est aussi une occasion de contacts riches dans la perspective du stage ou de l’emploi futur.

Salon Européen de la mobilité, parc des expositions, Paris, 14-16 juin 2016..

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Ils participent également chaque année au voyage d’étude de promotion (Cf. rubrique voyages d’études dans la page d’accueil du master).

Enfin, un week end d’intégration est organisé chaque année par la promotion sortante lors du premier week end de rentrée (Cf. photos du WEI 2016 en Ardèche).

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4 à 6 mois de stage : insertion professionnelle en entreprise, en bureau d’études ou en collectivité en France ou à l’étranger.

Les étudiants démarchent eux-mêmes les organismes d’accueil, qui se répartissent selon le schéma ci-dessous. Ceux-ci confient au stagiaire un problème à analyser ou à traiter. Les thèmes sont choisis pour permettre aux étudiants d’appliquer et de valoriser les connaissances acquises tout en participant aux travaux des organismes d’accueil. Le stage fait l’objet d’une contractualisation. Il donne lieu à un rapport de stage soutenu devant un jury réunissant professionnels et enseignants.


Localisation des stages 1992-2016




Organismes d’accueil des stages 1992-2016




Liste des stages effectués depuis la création du diplôme (Master et DESS)