Partenaires

LET
CNRS
Université de Lyon
Université Lyon 2
ENTPE


Rechercher

Sur ce site

Sur le Web du CNRS


Accueil du site > Présentation du LAET > Le LAET en bref

Présentation du LAET

Le LET est devenu le LAET (Laboratoire Aménagement Économie Transports).

Le LAET est un laboratoire de recherche spécialisé sur les questions de transports, mobilités et territoires, ancré principalement dans deux disciplines : l’économie et l’aménagement et urbanisme. Outre le CNRS, le LAET est rattaché à l’Université Lyon 2 et à l’école d’ingénieurs ENTPE, tous membres de l’Université de Lyon.

Les chercheurs du LAET sont issus de disciplines aussi diverses que l’économie, l’aménagement et urbanisme, la gestion, la géographie, la sociologie ou la science politique. Le LAET mobilise les concepts et outils de ces disciplines pour : comprendre et modéliser la mobilité spatiale des personnes et des biens, en interaction avec les modes de vie, les localisations des résidences des ménages et des activités économiques ; analyser et évaluer les politiques publiques de transport et d’aménagement du territoire ; et enfin, apporter des éclairages à la décision publique, en réponse aux « questions vives » de la société.

Les chercheurs du LAET publient régulièrement dans les revues scientifiques de haut niveau et sont également producteurs d’expertise pour la puissance publique, sous forme de rapports, de modèles d’aide à la décision et d’articles de vulgarisation. Enfin, avec la participation active des professionnels du secteur des transports, les chercheurs et enseignants-chercheurs du LAET pilotent, tant à l’Université Lyon 2 qu’à l’ENTPE, plusieurs diplômes (licences professionnelles, masters et doctorats) conduisant à des carrières dans les entreprises de consulting et les bureaux d’études, les sociétés de transport, les collectivités territoriales, les administrations nationales et internationales, l’enseignement supérieur et la recherche.




Présentation en vidéo du LAET