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Accueil du site > Formations > Master 2 professionnel TLIC 3ET

Présentation

Le Master Transport et Logistique Industrielle et Commerciale (T.L.I.C.) accueille à l’automne 2011 sa 34ème promotion, ce qui signifie qu’il est la plus ancienne des formations existant à ce niveau dans ces domaines. Son intitulé indique clairement qu’elle comporte deux pôles, transport d’une part et logistique d’autre part, dont les volumes d’enseignement sont à peu près équivalents. A ces deux pôles, se rajoute un troisième qui traite du « management et des outils managériaux ». Le volume global des enseignements est lourd puisqu’il dépasse 360 heures. La partie « académique » de l’enseignement se déroule de début octobre à fin mars ; elle est suivie d’un stage de longue durée qui peut se poursuivre jusqu’à la fin du mois de septembre. Ce diplôme accueille chaque année environ 25 étudiants, dont 2 à 3 étudiants au titre de la formation continue.

Créé en 1978, bien connu des entreprises, le Master Transport et Logistique Industrielle et Commerciale est une formation qui, comme tous les Master, a pour objectif immédiat l’entrée sur le marché du travail des étudiants, par une professionnalisation de la formation et un développement des capacités d’analyse et d’adaptation. Pour répondre à cette exigence, le Master TLIC :

  • Met en œuvre une procédure de sélection stricte, privilégiant des critères " d’employabilité " et de potentiel de compétences à développer ;
  • Valorise un recrutement international ainsi que la variété des projets professionnels ;
  • Choisit la diversité des origines, avec un groupe mixte étudiants de formation initiale et continue. Les solides bases théoriques des uns alliées à la forte motivation des professionnels en démarche de formation, avec parfois validation d’acquis, permet un enrichissement collectif. Cette diversité est également recherchée dans les origines de formation ou de postes exercés : Master 1 Économie-Management, diplômes d’Écoles de commerce ou d’Écoles d’ingénieurs, pour les étudiants en formation initiale, Achats, Approvisionnement, Gestion de production, Exploitation, Transport, Commercial, pour les étudiants de formation continue ;
  • Accueille chaque année des étudiants qui préparent le diplôme au titre de la formation continue (financée par les FONGECIF, des plans de formation internes, des procédures d’aide à la formation) ; l’organisation des cours peut être compatible avec une activité professionnelle ;
  • Propose des enseignements concrets visant à la connaissance du contexte économique, juridique et technique des activités professionnelles visées et à la maîtrise des outils ;
  • Bénéficie des compétences de nombreux professionnels : les intervenants professionnels sont majoritaires, avec la responsabilité d’enseignements lourds ;
  • Développe des relations étroites avec des entreprises, lors de la réalisation d’un stage de longue durée ou d’interventions au cours de la formation (témoignages, visites d’entreprises, parrainage...).

MainPour former des cadres en position de responsabilité tout au long de la chaîne logistique globale, le choix a été fait, à la différence de diplômes plus récents qui sont spécialisés en transport ou en logistique, de former à des problématiques relevant de la prestation (offre), comme du besoin de transport et logistique (demande).

Le Master TLIC donne l’équivalence d’un titre de capacité à l’exercice Parchemindes professions de transporteur routier de marchandises et loueur de véhicules industriels avec conducteur, commissionnaire de transport.
Pour obtenir cette attestation, il faut s’adresser à la DRE (Direction Générale de l’Équipement)
- Pour la région Rhône Alpes : http://www.rhone-alpes.equipement.gouv.fr/, téléphoner au 04-78-62-11-66 pour obtenir le formulaire à remplir et la liste des documents à fournir
- Ou bien télécharger sur le site http://www.developpement-durable.gouv.fr/, le formulaire n° 144-14, puis retourner le tout à la DRE pour examen et délivrance.

Etoiles Depuis plusieurs années, chaque promotion est dotée d’un parrain, c’est-à-dire d’une entreprise apportant son soutien à cette promotion. Pour tenir compte de la double orientation du Master, le parrain est alternativement un transporteur et un « chargeur », c’est-à-dire une entreprise industrielle ou commerciale. La liste des parrains qui se sont succédés est la suivante :

16e promotion : Groupe GIRAUD (M. Michel GIRAUD)
17e promotion : Club des entreprises de la Plaine de l’Ain (M. Jacques BERTHOD, le Président du Club)
18e promotion : Groupe TFE (M. Jean-Charles FROMAGE)
19e promotion : Groupe CASINO (M. Etienne SNOLLAERTS, directeur logistique)
20e promotion : Groupe Norbert Dentressangle (M. Jean-Claude MICHEL)
21e promotion : Renault V.I. (M. Alain BESSON)
22e promotion : Groupe SAMAT (M. Georges MEYLAN)
23e promotion : Groupe HYPARLO-CARREFOUR (M. Gilles PARDI)
24e promotion : ABX Logistics (M. Yves DEJOU)
25e promotion : IVECO France (M. Stéphane FICARRELLI)
26e promotion : Géodis BM (M. André-Denis PIOT)
27e promotion : M. Norbert DENTRESSANGLE (à titre personnel)
28e promotion : Groupe Randstadt (M. Christophe MONTAGNON)
29e promotion : VEOLIA Cargo (M. Antoine HUREL)
30e promotion : Cercle pour l’Optimodalité dans les transports en Europe (M. Philippe MANGEARD)
31e promotion : PhV Management, ancien gérant des Transports Venditelli (M. Philippe VENDITELLI)
32e promotion : Fédération des Entreprises de Transport et Logistique de France : TLF (M. Philippe GRILLOT)
33e promotion : Whirlpool (M. Jacques FATTIER)
34e promotion : BP2R
35e promotion : Skippergroupe

Le rôle du parrain peut être défini ainsi :

  • Il contribue (lui-même ou ses collaborateurs) à la formation des étudiants en organisant quelques conférences de présentation de son métier et plus précisément de présentation de l’organisation de son transport et de sa logistique et en organisant des visites de ses installations ;
  • Il propose éventuellement des thèmes qui l’intéressent pouvant faire l’objet de travaux collectifs (dossiers) des étudiants ;
  • Il propose quelques missions pouvant faire l’objet de stages de longue durée, qui, éventuellement, peuvent se traduire en fin de stage par des embauches.

Par ailleurs, complétant son corps professoral essentiellement professionnel, le Master TLIC bénéficie de l’environnement du Laboratoire d’Économie des Transports ( http://www.let.fr/), l’un des principaux centres de recherche en économie des transports.