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Accueil du site > Formations > Master 2 professionnel TURP 3ET

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Un diplôme Universitaire de Master (Bac + 5)

Un partenariat privilégié : Profession - Université - Grande École

Le Master Professionnel Transports Urbains et Régionaux de Personnes est un diplôme national niveau Bac + 5 de la Faculté de Sciences Économiques et de Gestion de l’Université Lumière Lyon 2 et d’une Grande École d’ingénieurs : l’École Nationale des Travaux Publics de l’État. Il prend la suite du MASTER du même nom. Dès la création du diplôme en 1992, un Conseil de Perfectionnement a été mis en place. Il associe des professionnels, en particulier l’Union des Transports Publics (UTP) et le Groupement des Autorités Responsables de Transport (GART), à des enseignants-chercheurs. Il définit les grandes orientations de la formation. Il veille à ce que l’enseignement s’adapte en permanence aux besoins exprimés par les divers organismes professionnels.


Une formation pluridisciplinaire et spécialisée

L’équipe pédagogique est pilotée par des enseignants chercheurs du Laboratoire d’Économie des Transports. Elle est composée pour moitié de professionnels du transport et pour moitié d’enseignants. Les spécialités couvertes par ces enseignants sont très variées : économie, statistique, marketing, gestion, ressources humaines, juridique, exploitation... Elles sont mobilisées pour former des spécialistes du transport de personnes capables d’avoir une compréhension globale du système des transports et de traiter des problèmes complexes en partenariat avec les différents acteurs des systèmes urbains, départementaux ou régionaux. De plus, le recrutement est organisé de manière à permettre de mixer au sein des groupes de projets des étudiants provenant de formation d’origine différente : économie, aménagement-urbanisme, ingénieur…


Une formation tournée vers la profession

Les professionnels sont très largement représentés au sein du Conseil de Perfectionnement de la formation assurant ainsi une adaptation permanente aux besoins de la profession. Plus de la moitié des enseignements sont assurés par des professionnels. Les études de cas sont conçues et pilotées en partenariat par des professionnels et des enseignants. 4 à 6 mois de stage doivent être réalisés en entreprise ou en collectivité.
Des professionnels contribuent au financement de la formation par le biais de la taxe professionnelle (AFT/IFTIM, Car Postal, COURRIERS RHODANIENS, EFFIA, EGIS France, EGIS RAIL, GART, ITIREMIA, KEOLIS Lyon, KEOLIS, SNCF, VEOLIA-TRANSDEV …). Plusieurs places sont réservées pour des candidats en formation continue.


Des démarches projets par équipe

Les méthodes pédagogiques alternent apports de connaissances et mises en situation à travers l’analyse de cas réels. Ces cas s’appuient le plus souvent sur des dossiers récents ou en cours dans les entreprises :

  • Enquête d’analyse de demande (Cf. encadré)
  • Impact d’une modification de ligne de bus sur la part de marché
  • Choix d’un système technique de transport (bus en site propre, tramway, métro...)
  • Évaluation de scénarios de développement des TC dans l’Ouest lyonnais (conception d’une restructuration, modélisation, évaluation économique)
  • Évaluation des impacts d’une tarification.

Ces travaux font l’objet d’un travail en équipe et de soutenances associant professionnels et enseignants.

Méthode d’enquêtes - analyse de données

Les étudiants sont chargés de prendre contact avec des sociétés ou organismes de manière à définir un projet d’enquête. Une fois défini et validé, les étudiants établissent la méthodologie d’enquête, le questionnaire et réalisent les enquêtes, sur la base de l’enseignement "théorique". A l’issue des traitements et analyses statistiques nécessaires, un rapport est rédigé et exposé au commanditaire. Une véritable "démarche-projet" dans un cadre professionnel est ainsi mise en œuvre dans ces modules.