Partenaires

LET
CNRS
Université de Lyon
Université Lyon 2
ENTPE


Rechercher

Sur ce site

Sur le Web du CNRS


Accueil du site > Formations > Licence Professionnelle GRF

Organisation de l’alternance

Organisation de l’alternance

Sur l’ensemble de l’année, l’alternant effectue environ 28 semaines en entreprise selon un rythme d’alternance école/entreprise défini en début d’année universitaire.

Comment s’effectue la recherche des stages ?

Grâce en particulier au partenariat fort existant avec la SNCF, celle-ci sera en mesure de proposer des postes en contrat d’alternance à la plupart des étudiants.

Qui assure le suivi des stages ? Selon quelles modalités ?

Chaque alternant sera suivi par deux tuteurs, un tuteur professionnel et un tuteur universitaire.
Le tuteur universitaire devra s’assurer du bon déroulement de l’activité en entreprise et intervenir si nécessaire, visiter l’alternant en entreprise, se concerter avec le tuteur professionnel et participer au jury d’évaluation du mémoire.
Le tuteur enseignant oriente l’étudiant dans ses démarches et le conseille lors de la rédaction du mémoire. Un contact en début d’année (septembre/octobre) entre le tuteur en entreprise et le tuteur universitaire permettra de définir précisément les objectifs de l’alternance (formalisé par une convention de formation), et de cadrer les tâches confiées au stagiaire. Le tuteur universitaire visitera trois fois l’alternant sur son lieu de travail.

Comment est évaluée l’activité en entreprise ?

L’activité en entreprise est découpée en trois périodes. A l’issue de chacune de ces périodes en entreprise, le tuteur entreprise évalue, en présence du tuteur université, l’activité de son alternant au regard des objectifs annoncés en début de période et à partir des critères présentés dans le livret d’alternance.
En outre, l’étudiant rédige un mémoire en réponse à une étude de cas à laquelle est confrontée l’entreprise. Le mémoire est soutenu devant un jury comprenant au moins les tuteurs professionnels et pédagogiques.
L’activité en entreprise donne lieu à l’attribution de 16 crédits ECTS