MASTER 2 Professionnel « Transports urbains et régionaux de personnes » : TURP

Annuaire des diplômés
Liste des stages et des mémoires en ligne

ACTUALITÉS

Félicitations ! à Gabriele Carpi
Promotion 31

qui est laurat du premier prix AFITL 2023 pour la catégorie « Prix Bac +5 »

Gabriele CARPI, master 2 Transports Urbains et Régionaux de Personnes (TURP) à l’Université Lumière Lyon 2, ENTPE, a obtenu ce prix pour le mémoire « Diffusion de l’information voyageurs en situation de trafic perturbé chez Keolis en France » réalisé à la suite d’un stage chez Keolis SA.

Son mémoire était sous la direction de :
M. Romain LHUILLIER : tuteur entreprise
Dr. Ouassim MANOUT : tuteur universitaire

Présentation de la promotion TURP 32 de 2023-2024

 

Visite de la RTM à Marseille les 8 et 9 février.

La RTM a ouvert ses portes aux étudiants du Master TURP. Deux jours riches en échanges et découvertes : ateliers et PC métro, nouvelles rames NEOMMA, centre de remisage surface, rencontre de Mme Catherine PILA présidente de la RTM, visite des chantiers de prolongement du tramway T3 Nord/Sud phase 1 et du P+R et SMR de Sainte-Marguerite Dromel.

On parle de nous !

Du jeudi 25 novembre au vendredi 01er décembre 2023, nous avons accueilli au sein des Voyages Lefort 4 étudiants en master professionnel « Transports Urbains et Régionaux de personnes » de l’Université de Lyon et de l’ENTPE. Pendant une semaine, ces étudiants ont enquêté à bord de nos autocars de ligne régulière dans le but de recueillir l’impression globale et les remarques des usagers pour une amélioration prochaine de l’offre de transport du réseau Aléop de la Région Pays de la Loire.

Les enquêtes terrains,
Bordeaux, Nantes, Pays de la Loire, durant 5 jours, les 3 équipes sont allées à la rencontre des usagers des réseaux TBM, Naolib et Aléop. Une immersion dans la peau d’un enquêteur vivement appréciée, au contact de la clientèle.

Diapositive précédente
Diapositive suivante

Le 10 novembre, visite des coulisses du réseau STAS – Transdev Saint-Étienne

Les TURP ont visité les coulisses du réseau STAS – Transdev Saint-Étienne ! Découverte du fonctionnement du site d’exploitation et de remisage des bus et tramways, présentation des fonctions Exploitation, Méthodes, Marketing et des très nombreux projets qui occuperont les équipes.

À l’occasion de sa présence à Clermont-Ferrand lors des Rencontres nationales du transport public du 17 au 19 octobre, la promo 32 a visité les coulisses de la T2C | Régie EPIC des Transports en Commun de l’agglomération clermontoise. Découverte du PC, atelier de maintenance, remisage, poste de conduite,… les étudiants se sont même initiés au sabrage de l’aiguillage !

 

1ère visite terrain à l’Unité de la Soie – KEOLIS Lyon le 06 octobre 2023.

Nous remercions les équipes Keolis Lyon pour leur accueil au sein de l’unité de transport de la Soie ! De riches échanges autour du management de la qualité, du verdissement de la flotte et des enjeux quotidiens de continuité du service public.

Participation des étudiant.e.s du master TURP aux Rencontres nationales du transport public (RNTP) 2023

Parmi les plus de 200 exposant.es, français et internationaux/ales, la 32e promotion du master Transports urbains et régionaux de personnes (TURP) a également tenu un stand lors de ce salon.

L’événement a rassemblé près de 8 000 participant.es des filières de la mobilité : construction, billettique, systèmes d’aide à l’exploitation et à l’information voyageur/euses, autorités organisatrices… Une belle occasion de faire connaître cette formation et de développer le réseau de partenaires.

Clément Beaune, dans son post sur le réseau X (ex-Twitter) du jeudi 20 octobre, a rappelé les grands objectifs pour les « Transports + verts et + accessibles » en associant notamment une photographie où il est entouré des étudiantes et étudiants du master TURP, accompagné par le Directeur du LAET, Pierre-Yves Péguy.

INSCRIPTIONS 2023-2024

Attention TURP au départ !

  • Vous êtes issu•e d’une formation ingénieure, économique, urbaniste ou d’une filière en lien avec les territoires et la mobilité
  • Vous êtes passionné•e par le monde du transport de voyageurs

alors le master TURP est fait pour vous !
L’ouverture des inscriptions pour la rentrée 2023-2024 approche, elle se déroulera en deux vagues :

  1. du 16 mai au 19 juin 2023
  2. du 5 juillet au 17 juillet 2023

Pour postuler rien de plus simple, il vous suffit de créer un compte e-candidat à cette adresse : https://lnkd.in/dTfsDV2a

Présentation de la promotion 31 de 2022-2023

Micro TURP
3’30 pour apprendre à connaître la richesse d’un master nationalement reconnu dans le secteur du transport de voyageurs, co-accrédité entre l’ENTPE et l’Université Lumière Lyon 2.

 

Découvrez  leur parcours, pourquoi ils et elles ont choisi le master TURP, ce qu’ils et elles retiennent.

Voyage de fin d’études

 

Les TURP partent en voyage du 28 au 30 mars 2023 ! Un périple en train destination Stockholm.
Des températures négatives étaient de rigueur, mais l’accueil chaleureux réservé par les équipes de Keolis Sverige AB aux étudiants du master a laissé dans les esprits un bilan très positif !

Marrainage 24/02/2023

Le 24 février dernier se tenait la cérémonie de Marrainage de la promotion 31 du Master TURP en présence de Mme Marie-Ange Debon, Présidente du Directoire du Groupe Keolis et de l’UTP – Union des Transports Publics et ferroviaires, Mme Cécile Delolme Directrice de l’ENTPE, Mme Hélène Geoffroy Maire de la Ville de Vaulx-en-Velin.

L’ensemble des étudiants a pu échanger avec Mme Debon sur de nombreux enjeux qui animent les transports publics pour ainsi obtenir sa vision du secteur.
La promotion 31 remercie vivement Marie-Ange Debon pour son intérêt et sa disponibilité à l’égard de la formation TURP et de ses étudiants.

Visite du site RTM à Marseille (février 2023)

 

 

Mercredi 11 février 2023, la promotion 31 a été chaleureusement accueillie par la RTM sur le site du Dépôt de la Rose à Marseille.


Une journée riche en échanges grâce à l’organisation d’un programme rythmé et stimulant par Dalla DOUCOURE que nous remercions.

Séminaire SNCF (janvier 2023)

 

 

Les 17 et 18 janvier 2023, la promotion 31 s’est rendue au cœur de la Tour InCity à Lyon dans le cadre d’un séminaire organisé par SNCF TER AURA pour apprendre, connaître et échanger à propos des métiers et filiales du groupe.

Gala du 14/01/2023

 

Samedi 14 janvier a eu lieu la 6ème édition du Gala du Master TURP. L’événement était organisé par la 31ème promotion au Palais de la Bourse de Lyon.

Un moment de retrouvailles pour les +500 anciens étudiants Turpistes, aujourd’hui professionnels des transports publics et des mobilités durables pour 95 % d’entre eux.

Parrainage de la promotion 2021-2022 le 13/01/2023

Les étudiants de la promotion 31 ont accueilli, au nom de la promotion 30, M. Louis Nègre, Président du GART et maire de Cagnes-sur-Mer, en qualité de parrain du master TURP sur le site de l’ENTPE.

Les étudiants ont eu l’opportunité d’échanger avec lui sur des thèmes variés allant du titre unique de transport au financement public des mobilités, en passant par la mise en concurrence des TER régionaux.

Visite M TAG à Grenoble (octobre 2022)

 

 

Le 13 octobre 2022, les étudiants du Master TURP étaient en visite du réseau M TAG de l’agglomération grenobloise.

EUMO 2022

La 30ème promotion du Master TURP a tenu un stand à l’European Mobility Expo à Paris (lien) du 7 au 9 juin 2022 pour parler mobilité et formation.

Évaluation de la mention de master Économie de l’environnement de l’énergie et des transports (3ET) par le Haut Conseil de l’Évaluation de la Recherche et de l’Enseignement Supérieur (HCERES)

Évaluation de la mention de master Économie de l’environnement de l’énergie et des transports (3ET) par le Haut Conseil de l’Évaluation de la Recherche et de l’Enseignement Supérieur (HCERES) La mention de master Économie de l’Environnement de l’Énergie et des Transports (3ET), co-accréditée par l’Université Lyon 2 et l’ENTPE a été évaluée très favorablement par le Haut Conseil de l’Évaluation de la Recherche et de l’Enseignement Supérieur (HCERES) sur la dernière période d’évaluation 2015- 2019 (rapport de 2019).

Cette mention de master regroupe le Master 1 et les trois parcours de master 2 :

  • Transport et Logistique Industrielle et Commerciale
  • Transports Réseaux Territoires (TRT),
  • Transports Urbains et Régionaux de Personnes (TURP)Le rapport d’évaluation met en avant deux points forts :
  • « Formation qui entretient des liens étroits avec le milieu socio-économique » ;
  • « Formation ayant su se renouveler dans la durée pour s’adapter aux exigences des métiers visés ».

Le rapport souhaite que la formation envisage le passage à l’alternance d’au moins un des parcours de Master 2 dans les années qui viennent. Cette observation est de même nature que celle émise au titre du volet formation de l’ENTPE par la conférence des titres d’ingénieurs (CTI) dans son rapport de mars 2020.

L’équipe pédagogique de la mention Économie de l’environnement de l’énergie et des transports (3ET), a engagé cette étude de faisabilité d’une formation en alternance d’au moins un de ses parcours de master 2. Cette démarche est engagée dans le cadre de la préparation du prochain contrat quinquennal de formation (2022-2026) mis en œuvre à la rentrée 2022.

L’équipe de la mention 3ET bénéficie à cet effet de l’expérience acquise sur les deux autres diplômes du pôle de formation Transport, la LP Gestion des réseaux ferrés (GRF) et Management des Services de Transport de voyageurs, toutes les deux en alternance depuis de nombreuses années. Le LAET sera enfin un appui essentiel dans cette démarche.

Voyages d’Études

Voyage d’études du Master TURP à Strasbourg et Karlrush (Allemagne) 29-30 mars 2022

La 30ème promotion du Master TURP a effectué son voyage d’études entre Strasbourg et Karlsruhe (Allemagne).
Dans un premier temps, la promotion et les responsables pédagogiques ont pu découvrir les grands projets ferroviaires de la Région Grand Est au sein de l’hôtel de région. Puis, le groupe s’est rendu au dépôt « Cronenbourg » de la COMPAGNIE DES TRANSPORTS STRASBOURGEOIS pour avoir en détails les explications sur le fonctionnement du réseau urbain de transports en commun. La suite du voyage se passe à Karlsruhe (Allemagne), où la promotion a eu une présentation du fameux réseau de trams-trains dans les locaux de TTK – TransportTechnologie-Consult Karlsruhe GmbH, avant de faire une visite sur le terrain pour voir les spécificités du réseau.

Merci à Rémi Moreau et Jean-Baptiste LADDI (Région Grand Est), Xavier Descamps, Valérie ARNOLD, ASDIK Mustapha et Justine Gallet (CTS) Maxime Fischer et Théo Stapleton (TTK) pour leurs présentations claires et détaillées lors des différentes visites. Les étudiantes et étudiants entament désormais leur stage de fin d’études.

Voyage d’études du Master TURP Wroclaw (Pologne) 26-27 mars 2019

La 27ème promotion du Master TURP a effectué cette année son voyage d’études à Wroclaw en Pologne, agglomération de plus d’un million d’habitants assez proche de Lyon en termes de population. Le pays est membre de l’Union Européenne depuis 2004 mais n’a pas rejoint la zone euro.

Le voyage d’études a été organisé avec l’appui de Systra Pologne. Pierre VERZAT, Président de SYSTRA a fait l’honneur d’être le parrain de la 27e promotion du master TURP. La manifestation de parrainage s’est déroulé à l’ENTPE le 15 mars 2019. En tant que Parrain, Pierre VERZAT a souhaité contribuer au voyage d’études des étudiants du master TURP et nous a mis en contact avec les responsables de SYSTRA en Pologne et plus particulièrement Marta PIETA, directrice des ressources humaines du groupe en Pologne. Wroclaw est le siège de Systra en Pologne ce qui explique le choix de cette ville qui par ailleurs possède un important réseau de tramway hérité de la période communiste et qui a connu une importante rénovation. Wroclaw (Pologne 2019)

Patrick BONNEL, Pierre-Yves PEGUY, responsables du master TURP

Liste des villes visitées dans le cadre du Master

Strasbourg et Karlsruhe (France et Allemagne 2022), Wroclaw (Pologne 2019), Tallinn (Estonie 2018), Bergen (Norvège 2017), Stockholm (Suède, 2016), Porto (Portugal, 2015), Budapest (Hongrie, 2014), Vienne (Autriche, 2013), Stockholm (2012), Amsterdam (2011), Berlin (2010), Porto (2009), Prague (2008), Copenhague (2007), Stockholm (2006), Athènes (2005), Madrid (2004), Bologne (2003), Berne (2002), Karlsruhe (2001).

Le master TURP en Argentine

Patrick BONNEL et Bruno FAIVRE D’ARCIER, en tant que responsables du master TURP, participent au consortium international retenu pour assurer la formation de professionnels argentins au domaine des transports urbains pour le compte du Ministère des transports argentins et financé par la Banque Mondiale (Programa de Capacitación para Jóvenes Profesionales en Planeamiento, Regulación y Gestión Pública del Transporte Urbano Metropolitano) http://www.transporte.gov.ar/curso_capacitacion/index.html

Patrick BONNEL a assuré un cours de modélisation de la demande de transport du 2 au 6 novembre 2009 à Buenos Aires. A cette occasion, il a présenté une conférence Modeling transport and land use interaction, Simbad model, dans le cadre du séminaire organisé par le ministère des transports argentins. _

Bruno Faivre d’Arcier intervient du 1er au 5 février 2010 sur les méthodes d’évaluation en transport et fera une conférence sur les modes de gestion des réseaux de transport public urbain en Europe, en lien avec le nouveau règlement européen sur les obligations de service public.

Le consortium est conduit par le bureau d’études AC&A et associe parmi les institutions étrangères outre le LET, MIT et University of California at Berkeley (USA), Universidad Politécnica de Cataluña (Espagne), University of British Columbia et Victoria transportation Institute (Canada).

Consultez la collection « Master TURP »

Les mémoires de stage professionnel du Master TURP font désormais l’objet d’une collection accessible via Internet. Dès lors qu’un mémoire est déclassifié en termes de confidentialité demandée par l’organisme d’accueil du stage, il est désormais référencé et accessible sur le site DUMAS (Diplômes Universitaires de Master Après Soutenance), géré par le Centre pour la Communication Scientifique directe (CCSd), dans le cadre des Archives en Ligne HAL du CNRS.

A ce jour, plus de 80 rapports sont en ligne, et la collection se développera au fur et à mesure des promotions de Master. Accéder à cette collection : http://dumas.ccsd.cnrs.fr/MTURP/
Un menu permet de rechercher un mémoire par auteur, année ou thématique.

Le master TURP a été sélectionné parmi les pépites de la Fac 2014 du Nouvel Observateur étudiants. (Catégorie logistique et transports, page 75).

Le master TURP a l’honneur du numéro spécial formation de Ville, Rail & Transports de mars 2014, page 64.

Nouveau ! Consultez la collection « Master TURP » des mémoires de stages (lire la suite ci-dessous).

Employeurs : modalités d’envoi de vos propositions de stage, d’emplois, d’enquête, de taxe d’apprentissage (lire la suite)

En vertu d’une décision du Ministère de l’écologie, du développement durable et de l’énergie du 2 janvier 2013, l’obtention du DESS/Master TURP permet l’obtention de droit de l’attestation de capacité professionnelle au transport de personnes. (Lire la suite ci-dessous)

Parrains et Marraines du Master/DESS TURP

Cérémonie de marrainage 29ème promotion du master Transports Urbains et Régionaux de Personnes (TURP)

Marie-Claude DUPUIS, Directrice de la stratégie, de l’innovation et du développement du groupe RATP, est venue le 23 septembre à l’ENTPE comme marraine de la 29ème promotion du master 2 Transports Urbains et Régionaux de Personnes – TURP, diplôme quo-accrédité ENTPE – Université Lumière Lyon 2.

Elle a donné une conférence sur la stratégie et les enjeux de la RATP devant des étudiants, provenant des différentes formations transports proposées par l’ENTPE et l’Université Lyon 2, de la licence au master en passant par la formation ingénieur. La conférence, et les questions abondantes des étudiants, ont permis d’aborder de nombreux sujets, notamment sur l’ouverture à la concurrence, les transformations technologiques, les nouveaux services comme le MaaS, mais aussi les questions sociales ou de transitions écologiques et énergétiques.

La cérémonie de marrainage avec les 29e et 30e promotions du master TURP s’est poursuivie par des échanges entre la marraine et ses filleuls dans un cadre convivial lors du cocktail offert. Cette action s’inscrit dans une volonté commune de développement des relations entre l’entreprise RATP et nos formations.

Liste des parrains et marraines du Master/DESS TURP

Les étudiantes et étudiants des 29ème et 30ème promotion du master Transports Urbains et Régionaux de Personnes (TURP), ont participé aux Rencontres Nationales du Transport Public (RNTP) de Toulouse du 28 au 30 septembre 2021.
Ils ont tenu un stand leur permettant de présenter leur formation et d’échanger avec les professionnels du secteur. Ils ont aussi participé aux différentes conférences. La 30ème promotion réalisera des synthèses de celles-ci dans le cadre du cours politique des déplacements urbains.
Lien vers le programme : https://www.rencontres-transport-public.fr/

Promotions

  • 29ème promotion Marie-Claude DUPUIS, Directrice Stratégie Innovation et Développement du Groupe RATP – 2021.
  • 28ème promotion Laurence EYMIEU, Directrice Générale Adjointe KEOLIS France, responsable de la Branche réseaux grands urbains – 2020. Découvrir les photos
  • 27ème promotion Pierre VERZAT, Président du directoire de SYSTRA – 2019. Découvrir les photos
  • 26ème promotion Thierry MALLET, Président Directeur Général de TRANSDEV – 2018. Découvrir les photos
  • 25ème promotion Frank LACROIX, Directeur général TER, SNCF Mobilités – 2017. Découvrir les photos
  • 24ème promotion Christophe DIANI, Directeur de TRANSITEC – 2016. Découvir les photos
  • 23ème promotion : Olga DAMIRON directrice des ressources humaines de Keolis SA – 2015. Découvir les photos
  • 22ème promotion : Laurence BROSETA, Directrice Générale France de TRANSDEV – 2014. Découvir les photos
  • 21ème promotion : Sophie MOUGARD, Directrice du STIF – 2013. Découvrir les photos
  • 20ème promotion : Jean-Marc JANAILLAC,Président du Directoire de RATP Dev – 2012. Découvrir les photos
  • 19ème promotion : Jean-Pierre FARANDOU, Directeur Général de SNCF Proximités – 2011. Découvrir les photos
  • 18ème promotion : Philippe SEGRETAIN, Président du groupe EGIS – 2010. Découvrir les photos
  • 17ème promotion : M. Bernard SOULAGE, 1er Vice Président de la Région Rhône-Alpes, en charge des transports – 2009. Découvrir les photos
  • 16ème promotion : M. Michel BLEITRACH, Président du groupe KEOLIS – 2008. Découvrir les photos
  • 15ème promotion : M. Bernard SINOU, Président Directeur Général du groupe EFFIA – 2007. Découvrir les photos
  • 14ème promotion : M. Stéphane RICHARD, Directeur Général de VEOLIA Transport – 2006. Découvrir les photos
  • 13ème promotion : M. Bernard CHARRIER, Président Délégué d’Agir pour le Transport Public – 2005. Découvrir les photos
  • 12ème promotion : Mme Anne Marie IDRAC, Présidente Directrice Générale de la RATP – 2004. Découvrir les photos
  • 11ème promotion : M. Philippe SEGRETAIN, Président de TRANSDEV – 2003. Découvrir les photos
  • 10ème promotion : M. Michel CORNIL, président de l’UTP – 2002. Découvrir les photos
  • 9ème promotion : M. Michel DESTOT, Président du GART, Député Maire de Grenoble – 2001
  • 8ème promotion : M. Joseph MOULIN, Directeur de la Région SNCF de Lyon, en tant que représentant de M. Louis GALLOIS, indisponible le jour du parrainage – 2000
  • 7ème promotion : M. Didier CHABROL, Directeur de la Société Lyonnaise de Transports en Commun (SLTC, groupe VIA-GTI) – 1999
  • 6ème promotion : M. Hervé CHAINE, Président Directeur Général de SEMALY – 1998
  • 5ème promotion : M. Christian PHILIP, premier adjoint au Maire de Lyon, Vice Président du Grand Lyon chargé des déplacements, Président de SYTRAL – 1997

Événements

Master Class AFT – FSEG/Université Lumière Lyon 2 – ENTPE : une deuxième édition très réussie !

Cette nouvelle master Class a été l’occasion de rassembler près de 70 étudiantes et étudiants du master de la mention Urbanisme – Aménagement de l’Institut d’Urbanisme de Lyon / Faculté Temps et de territoires), du master Transports Réseaux Territoires (TRT), du master Transport Logistique Industrielle et Commerciale (TLIC) et du master Transports Urbains et Régionaux de Personnes (TURP) de la Faculté de Sciences Economiques et de Gestion et de l’ENTPE.

Par équipe, mêlant des provenances et des compétences différentes, ils ont travaillé une bonne partie de la journée sur le thème suivant : De l’urbanisme tactique à des mobilités durables : comment concilier projets d’aménagement des espaces urbains, périurbains, ruraux et la décarbonisation du transport de voyageurs et de marchandises ?

Les solutions imaginées et les propositions faites ont été présentées à un jury de professionnels et d’académiques composé d’Éric Bernard, (Président BH Développement), Pascal Favre (Co-Président Union régionale FNTV), Alexandre Geoffroy (Délégué régional – FNTV), Corinne Jaffeux (Correspondante Enseignement Supérieur AFT), Pierre-Yves Péguy (LAET/Univ. Lyon 2), Cécile Rougeol (Déléguée régionale AFT), Pierrick Vieux-Crumière (DRH France XPO), Véronique Vigne- Lepage (l’Officiel des Transporteurs).

Réalisées devant toutes et tous rassemblés dans le Grand Amphithéâtre de l’Université Lumière Lyon 2, ces présentations ont été particulièrement exigeantes avec un format de pitch de 7 minutes. Les trois équipes ayant imaginé les projets les plus créatifs et les plus convaincants ont été récompensées par des lots pour chacun et chacune des membres.

Cette journée s’est achevée par un cocktail offert par l’AFT rassemblant tous les participants et les équipes enseignantes de ces diplômes.

Forts de ce succès, les organisateurs de cette journée travaillent déjà sur la 3eme édition de cette master Class en 2023 !

Cinquième Gala Inter-Promos DESS/ Master 2 TURP 2017 – 25e anniversaire du master TURP

A l’initiative de la 25e promotion du Master, le 5ème gala inter-promotion s’est tenu le 4 février 2017 à Lyon pour le 25e anniversaire du master TURP, aux Terrasses du Parc à côté du Parc de la Tête d’Or. Près de 150 diplômés du Master ont répondu présent à l’invitation. La plupart des promotions ont été représentées pour cette rencontre conviviale et festive entre toutes les promotions consolidant ainsi un réseau déjà solidement implanté dans le monde des transports publics. Plusieurs professionnels intervenant dans la formation ont également répondu présent marquant leur investissement et leur attachement à la formation TURP. La 25e promotion a assuré pleinement l’ensemble d’une organisation parfaite sous la responsabilité de son Président Valentin APPARCEL Découvrir les photos

A l’initiative de la 23e promotion du Master, le départ à la retraite de Bruno FAIVRE D’ARCIER, professeur à l’Université Lumière Lyon2, qui a co-animé le master pendant plus de 15 ans, a été fêté à Lyon le 1er octobre 2015 en présence de plus d’une centaine de turpistes qui ont répondu présent à l’invitation. Toutes les promotions étaient représentées ce qui montre la force du réseau turpiste qui est maintenant solidement implanté dans le monde des transports publics de personnes.

Soirée départ Bruno Faivre D’Arcier 2015

A l’initiative de la 21e promotion du Master, le 4ème gala inter-promotion s’est tenu le 15 février 2013 à Lyon à l’issue de la journée organisée pour le 20e anniversaire du master TURP. Près de 150 diplômés du Master ont répondu présent à l’invitation. Toutes les promotions ont été représentées afin d’assurer un brassage entre toutes les promotions et de consolider un réseau déjà solidement implanté dans le monde des transports de voyageurs.

20e anniversaire du Master Transports Urbains et Régionaux de Personnes, 15 février 2013, ENTPE

Le 15 février 2013 ont été fêtés les 20 ans du Master Transports Urbains et Régionaux de Personnes, formation créée et portée par un partenariat entre l’ENTPE et l’Université Lumière Lyon2 à travers un laboratoire commun : le Laboratoire d’Economie des Transports (LET).

Patrick BONNEL (ENTPE) et Bruno FAIVRE D’ARCIER (Université Lumière Lyon2) responsables du Master TURP ont souhaité à cette occasion, réunir des anciens diplômés et des professionnels du secteur qui ont toujours montré un soutien sans faille à l’égard de cette formation. Le pari fut réussi, puisqu’environ une centaine de personnes (étudiants, diplômés et professionnels) sont venues tout au long de la journée à l’ENTPE.

Journée particulièrement chargée pour qui voulait participer à l’ensemble des manifestations organisées ce jour là : 2 tables-rondes, le parrainage de la 21e promotion par Mme Sophie MOUGARD, Directrice Générale du STIF, la principale Autorité Organisatrice de France, suivi d’un cocktail et enfin le Gala des Diplômés en soirée organisé par les étudiants au Radison Blue ! (Lire la suite ci-joint)

Partenariats

KEOLIS et l’ENTPE

Un accord de partenariat a été signé entre l’ENTPE et Keolis couvrant l’ensemble des activités d’enseignement réalisées dans le cadre du Département Transports de l’ENTPE. Cet accord vise à accroître la contribution du groupe KEOLIS dans les activités de formation (cursus ingénieur ITPE, master TURP) de l’ENTPE à travers des modules de formation, le business game Keolis le K, des propositions de stages, d’emplois, la participation à des forums, journées métiers… L’ENTPE s’engage de son coté à accroître la visibilité du groupe Keolis en direction des étudiants et de ses partenaires. L’accord a été signé par Olga DAMIRON, directrice des Ressources Humaines Groupe Keolis et Jean-Baptiste LESORT, directeur de l’ENTPE, le 12 mars 2014 au siège de Keolis.

Voir le communiqué ci-joint

Synthèse des activités 2014/15 réalisées dans le cadre du partenariat ENTPE/KEOLIS

Olga DAMIRON, directrice des Ressources Humaines Keolis et Jean-Baptiste LESORT, directeur de l’ENTPE

STIF et l’ENTPE

Le 26 janvier 2015, le STIF (Syndicat des transports d’Ile de France) et l’ENTPE ont formalisé et renforcé leur collaboration en signant un accord de partenariat. Il vise à développer des actions communes dans le champ des transports et de l’aménagement, tant au bénéfice du cycle de formation ingénieur de l’ENTPE et du master Transports urbains et régionaux de personnes (TURP), cohabilité par l’ENTPE et l’Université Lumière Lyon 2, que des personnels du STIF. Cet accord comporte plusieurs dimensions :

  • La participation du STIF aux activités de formation initiale et activités pédagogiques de l’ENTPE ;
  • Le recrutement de stagiaires, de jeunes diplômés ou d’anciens élèves plus confirmés ;
  • Le développement d’activités de recherche ;
  • Le développement de produits de formation professionnelle à destination des cadres du STIF.
Sophie MOUGARD, directrice du STIF et Jean-Baptiste LESORT, directeur de l’ENTPE

TRANSDEV et l’ENTPE

Un accord de partenariat a été signé entre l’ENTPE et TRANSDEV couvrant l’ensemble des activités d’enseignement réalisées dans le cadre du Département Transports de l’ENTPE et du master TURP co-accrédité par L’université Lumière Lyon2 et l’ENTPE. Cet accord vise à accroître la contribution du groupe TRANSDEV dans les activités de formation (cursus ingénieur ITPE, master TURP) à travers des modules de formation, des propositions de stages, d’emplois, la participation à des forums, journées métiers… L’ENTPE s’engage de son coté à accroître la visibilité du groupe TRANSDEV en direction des étudiants et de ses partenaires. L’accord a été signé par Laurence BROSETA, Directrice Générale France de TRANSDEV et Jean-Baptiste LESORT, directeur de l’ENTPE, le 15 avril 2016 au siège de TRANSDEV. Retrouvez le communiqué de presse sur le site de TRANSDEV Synthèse des activités 2015/16 réalisées avec TRANSDEV

Partenariat ENTPE/TRANSDEV Bilan de l’année universitaire 2015/2016

Laurence BROSETA directrice Générale France TRANSDEV et Jean-Baptiste LESORT directeur ENTPE

Prix

Le prix du 2e meilleur mémoire Transport 2015 de l’AFTIL, catégorie Bac + 5, a été attribué à Jérémie JUILLARD du master 2 Transports Urbains et Régionaux de Personnes (cohabilité par l’ENTPE et l’université Lumière Lyon2). Comme chaque année, l’Association Française des Instituts de Transport et de Logistique (AFITL) a décerné ses prix. Le jury, présidé par Pierre Zembri, a attribué son prix pour le niveau Bac + 5, à Jérémie JUILLARD, étudiant de la promotion 2014-2015 du master TURP. Ce prix – un chèque de 1 000 € – lui a été remis le 24 mars à Paris par l’AFITL et TRANSDEV, sponsor du prix. Le mémoire intitulé Le graphicage multi-lignes à la SEMITAN. Quelles opportunités en termes de productivité ? a été réalisé dans le cadre d’un stage de cinq mois à la SEMITAN avec comme Directeur de stage : Patricia LEJEUNE – Responsable du Département Sites et Lignes de la Direction Exploitation (tutorat universitaire : P. Bonnel). C’est la sixième fois depuis 2001 que le prix AFITL est décerné à un étudiant du master TURP. http://afitl.ish-lyon.cnrs.fr/index.php/les-prix-afitl.html

Prix du 2ème meilleur mémoire

Le prix du meilleur mémoire Transport 2013 de l’AFTIL, catégorie Bac + 5, a été attribué à Ronan Pocard du master 2 Transports Urbains et Régionaux de Personnes. Comme chaque année, l’Association Française des Instituts de Transport et de Logistique (AFITL) a décerné ses prix. Le jury, présidé par Pierre Zembri, a attribué son prix pour le niveau Bac + 5, à Ronan Pocard, étudiant de la promotion 2012-2013 du master TURP. Ce prix – un chèque de 1 500 € – lui a été remis le 24 mars à Paris. Le mémoire intitulé Etude d’opportunité de création de lignes de « Bus Express » sur les autoroutes en Ile-de-France, a été réalisé dans le cadre d’un stage de cinq mois au STIF (Syndicat des transports d’Île-de-France), encadré par Anne-Eole Meret-Conti (tutorat universitaire : P. Pochet). C’est la cinquième fois depuis 2001 que le prix AFITL est décerné à un étudiant du master TURP.. http://afitl.ish-lyon.cnrs.fr/index.php/les-prix-afitl.html

Télécharger les photos

Adrien DESPOISSE, diplômé du master TURP (Transports Urbains et Régionaux de Personnes, cohabilité ENTPE, Université Lumière Lyon2) en 2011 a été désigné lauréat du Trophée Veolia Transport 2011, pour son travail « Démonstrateur de planification coordonnée horaire-travaux » réalisé au sein du bureau d’études suisse SMA. Le rapport analyse les contraintes d’exploitation ferroviaire sous travaux d’une part, les contraintes de réalisation des travaux ferroviaires d’autre part et propose une méthodologie permettant d’intégrer les plages travaux dès la conception des horaires ferroviaires afin de minimiser les perturbations et d’optimiser la gestion des travaux et des circulations ferroviaires. Ce travail effectué pour le compte de RFF est stratégique compte tenu de l’ampleur des remises à niveau nécessaires sur le réseau ferroviaire national.

Télécharger les photos

Ce prix fait suite à celui obtenu dans la même catégorie transport par Guillaume FICAT-ANDRIEU, diplômé du master TURP en 2010 pour un mémoire effectué chez ARCADIS. Plus d’informations sur les trophées sur le site de VEOLIA

Le mémoire de stage de Denis CHEYNET, promotion 2011, a été retenu par le CERTU pour être publié sur son site web au sein de la rubrique Mobilité et déplacements/Déplacements et planification/modélisation. Ce mémoire réalisé au sein du groupe EGIS France sous la direction de Benjamin PLOUVIEZ, permet de faire le point sur la question de la modélisation des impacts environnementaux dans le domaine des transports. Il a pour objectif d’identifier les domaines d’application pour la modélisation des impacts environnementaux des projets de transport. Plus d’information sur le site du CERTU

Guillaume Ficat-Andrieu, diplômé du master TURP en 2010 a été désigné lauréat du Trophée Veolia Transport 2010 : pour son travail « Quelle exploitation ferroviaire pour 2050 ? Rôles et missions des fonctions circulation et régulation de demain » réalisé au sein du bureau d’études ARCADIS. Le rapport dresse une vision cible de la gestion des circulations sur le réseau ferré national, à l’horizon 2050, sur la base des dysfonctionnements observés suite à l’analyse du système actuel, des évolutions futures, des besoins à venir, et des expériences européennes dans le domaine. Télécharger les photos

Son travail a également été primé par l’AFITL (Association Française des Instituts de Transport et de Logistique) dans la catégorie des meilleurs mémoires de transport et logistique aux niveaux Bac+4, Bac+5 et Bac+6 pour lequel il a obtenu le second prix. Son mémoire peut être consulté au sein de la base des mémoires TURP : http://dumas.ccsd.cnrs.fr/MTURP/

Fabienne GOUDARD, turpiste 2e promotion, a été récompensée lors de la remise des Talents de la mobilité 2010, dans la catégorie meilleur chef de projet, lors du salon des transports publics qui s’est tenu à Paris sous l’égide GIE Objectif transport public (GART-UTP). Ce prix réservé aux meilleurs professionnels européens de la mobilité, récompense la mise en œuvre et le développement de la carte « OùRA ! ». Lancée en 2005 par la Région (avec Fabienne GOUDARD comme chef de projet) et les autorités de transports grenobloises, cette carte à puce s’est depuis imposée comme la billetterie unique de transport en Rhône-Alpes et permet l’accès à l’ensemble du réseau TER de la région et aux principaux réseaux de transports urbains. En 2010, « OùRA ! » compte environ 130 000 utilisateurs. Les voyageurs peuvent bénéficier de tarifs multimodaux adaptés et attractifs, moins coûteux pour le budget transport des voyageurs et des familles. Plus d’informations sur http://www.rhonealpes.fr/677-actualites-transports.htm.

Simon LANDUREAU (promotion 2008) a obtenu le « 1er Prix du meilleur mémoire en entreprise », décerné par le jury de l’Association Française des Instituts de Transport et Logistique (AFITL), pour son rapport de stage réalisé dans le bureau d’études suisse SMA, sur le thème : « Comparaison de méthodes d’évaluation macroscopique de la robustesse des horaires ferroviaires ». Ce prix lui a été remis par le professeur Maurice Bernadet, Président de l’AFITL, lors de la cérémonie organisée avec le concours de la revue Transports Actualités, le jeudi 5 mars 2009 dans les Salons Etoile à Paris. Télécharger les photos

Ce prix s’ajoute à ceux déjà obtenus par d’autres étudiants les années précédentes, à savoir :

  • Christophe ROMANET (promotion 2005) : 1er Prix du meilleur mémoire en entreprise de l’AFITL, pour son rapport de stage réalisé au Syndicat des Transports d’Ile de France (STIF), sur le thème : « La tarification sociale appliquée aux transports en commun d’Ile-de-France : bilan et perspectives »…
  • Christina PASCHALIDOU (promotion 2004) : le prix Européen FRIEDRICH LIST qui récompense le meilleur mémoire de Master en Europe dans le domaine des sciences du transport (European Transport Sciences). Son mémoire effectué au sein de la société ISIS à Lyon, s’intitule « Assessment of National Policy Frameworks for Urban Transport ». Télécharger les photos
  • Donatienne JASSEY (promotion 2001) : prix du meilleur mémoire de DESS Transport, décerné par l’AFITL, suite au stage effectué au sein de la société SEMALY, à Lyon. Le mémoire s’intitule : « Mostra Light: un outil d’évaluation des politiques de déplacements urbain ».

PRÉSENTATION

Un diplôme Universitaire de Master (Bac + 5)

Un partenariat privilégié : Profession – Université – Grande École

Le Master Professionnel Transports Urbains et Régionaux de Personnes est un diplôme national niveau Bac + 5 de la Faculté de Sciences Économiques et de Gestion de l’Université Lumière Lyon 2 et d’une Grande École d’ingénieurs : l’École Nationale des Travaux Publics de l’État. Il prend la suite du MASTER du même nom. Dès la création du diplôme en 1992, un Conseil de Perfectionnement a été mis en place. Il associe des professionnels, en particulier l’Union des Transports Publics (UTP) et le Groupement des Autorités Responsables de Transport (GART), à des enseignants-chercheurs. Il définit les grandes orientations de la formation. Il veille à ce que l’enseignement s’adapte en permanence aux besoins exprimés par les divers organismes professionnels.

Une formation pluridisciplinaire et spécialisée

L’équipe pédagogique est pilotée par des enseignants chercheurs du Laboratoire d’Économie des Transports. Elle est composée pour moitié de professionnels du transport et pour moitié d’enseignants. Les spécialités couvertes par ces enseignants sont très variées : économie, statistique, marketing, gestion, ressources humaines, juridique, exploitation… Elles sont mobilisées pour former des spécialistes du transport de personnes capables d’avoir une compréhension globale du système des transports et de traiter des problèmes complexes en partenariat avec les différents acteurs des systèmes urbains, départementaux ou régionaux. De plus, le recrutement est organisé de manière à permettre de mixer au sein des groupes de projets des étudiants provenant de formation d’origine différente : économie, aménagement-urbanisme, ingénieur…

Une formation tournée vers la profession

Les professionnels sont très largement représentés au sein du Conseil de Perfectionnement de la formation assurant ainsi une adaptation permanente aux besoins de la profession. Plus de la moitié des enseignements sont assurés par des professionnels. Les études de cas sont conçues et pilotées en partenariat par des professionnels et des enseignants. 4 à 6 mois de stage doivent être réalisés en entreprise ou en collectivité.
Des professionnels contribuent au financement de la formation par le biais de la taxe professionnelle (AFT/IFTIM, Car Postal, COURRIERS RHODANIENS, EFFIA, EGIS France, EGIS RAIL, GART, ITIREMIA, KEOLIS Lyon, KEOLIS, SNCF, VEOLIA-TRANSDEV …). Plusieurs places sont réservées pour des candidats en formation continue.

Des démarches projets par équipe

Les méthodes pédagogiques alternent apports de connaissances et mises en situation à travers l’analyse de cas réels. Ces cas s’appuient le plus souvent sur des dossiers récents ou en cours dans les entreprises :

  • Enquête d’analyse de demande (Cf. encadré)
  • Impact d’une modification de ligne de bus sur la part de marché
    Choix d’un système technique de transport (bus en site propre, tramway, métro…)
  • Évaluation de scénarios de développement des TC dans l’Ouest lyonnais (conception d’une restructuration, modélisation, évaluation économique)
  • Évaluation des impacts d’une tarification.

Ces travaux font l’objet d’un travail en équipe et de soutenances associant professionnels et enseignements.

Méthode d’enquêtes – analyse de données

Les étudiants sont chargés de prendre contact avec des sociétés ou organismes de manière à définir un projet d’enquête. Une fois défini et validé, les étudiants établissent la méthodologie d’enquête, le questionnaire et réalisent les enquêtes, sur la base de l’enseignement « théorique ». A l’issue des traitements et analyses statistiques nécessaires, un rapport est rédigé et exposé au commanditaire. Une véritable « démarche-projet » dans un cadre professionnel est ainsi mise en œuvre dans ces modules.

 

 

Objectifs de la formation

Objectifs de la formation : analyse, réflexion, opérationnalité, adaptabilité

Le Conseil de Perfectionnement a fixé les grandes orientations de la formation :

Privilégier une analyse globale du système des transports de personnes tout en la replaçant au sein de la ville, du département ou de la région

  • Favoriser les relations avec le monde professionnel dans toutes les dimensions de l’enseignement afin d’être en contact permanent avec la « réalité du terrain »
  • Développer des capacités d’analyse et de synthèse. Grâce à une maîtrise des outils et méthodes, les étudiants doivent pouvoir étudier toutes les composantes d’un problème de transport en le positionnant dans l’ensemble de ses dimensions
  • Former des étudiants qui sachent appréhender les besoins et les contraintes liés à leur action, dialoguer avec les élus, les professionnels, les associations, les usagers …, qui soient acteurs dans la ville, le département ou la région
  • Développer les capacités d’initiatives, d’autonomie, de responsabilités pour répondre aux besoins d’adaptation des entreprises.

PROGRAMME

Programme du Master

Téléchargez la présentation détaillée des cours 

6 mois de cours : outils et méthodes pour analyser et agir

UE3A. Analyse de la demande

  1. Production des données sur la demande
  2. Analyse des données
  3. Analyse et prévision de la demande de transport
  4. Marketing et communication

UE3B. Conception et organisation des réseaux de transport

  1. Conception d’un réseau et systèmes de transport collectif
  2. Exploitation des réseaux de transports collectifs
  3. Gestion d’un réseau
  4. Gestion des ressources humaines
  5. Techniques d’exploitation du trafic

UE3C. Politique des déplacements

  1. Politique des déplacements urbains
  2. Transports régionaux de personnes
  3. Financement, tarification et évaluation
  4. Dimensions juridiques du transport de personnes

UE3D. Langue étrangère

Chaque module donne lieu à des mises en application dans le cadre de projets réalisés en groupe.

En plus des cours, les étudiants participent chaque année aux Rencontres Nationales du Transport Public en province (année impaire) et Salon Européen de la Mobilité à Paris (année paire) en tenant le stand du master TURP qui est mis à disposition gracieusement par le GIE Transports Publics. Le stand est tenu pendant les 3 jours par les étudiants du master Transports Urbains et Régionaux de Personnes. Cette présence pendant les 3 jours est intégrée à la formation du master. Elle permet aux étudiants de rencontrer les professionnels du secteur et de connaître la diversité des acteurs du secteur. C’est aussi une occasion de contacts riches dans la perspective du stage ou de l’emploi futur.

Salon Européen de la mobilité, parc des expositions, Paris, 14-16 juin 2016..

Ils participent également chaque année au voyage d’étude de promotion (Cf. rubrique voyages d’études dans la page d’accueil du master).

Enfin, un week-end d’intégration est organisé chaque année par la promotion sortante lors du premier week-end de rentrée (Cf. photos du WEI 2016 en Ardèche).

4 à 6 mois de stage : insertion professionnelle en entreprise, en bureau d’études ou en collectivité en France ou à l’étranger.

Les étudiants démarchent eux-mêmes les organismes d’accueil, qui se répartissent selon le schéma ci-dessous. Ceux-ci confient au stagiaire un problème à analyser ou à traiter. Les thèmes sont choisis pour permettre aux étudiants d’appliquer et de valoriser les connaissances acquises tout en participant aux travaux des organismes d’accueil. Le stage fait l’objet d’une contractualisation. Il donne lieu à un rapport de stage soutenu devant un jury réunissant professionnels et enseignants.

Liste des stages effectués depuis la création du diplôme (Master et DESS)

Localisation des stages 1992-2020
Organismes d’accueil des stages 1992-2020

CONDITIONS D’ACCÈS

Conditions et modalités d’accès

La rentrée universitaire pour ce diplôme est prévue le 12 septembre 2022. Si vous désirez présenter votre candidature au Master Professionnel Transports Urbains et Régionaux de Personnes, pour la prochaine année universitaire, le dépôt des dossiers de candidature se fait via la plateforme E-candidat de l’Université Lumière Lyon 2 : https://ecandidat.univ-lyon2.fr/# !a… Calendrier 1re vague Fermer 2e vague Fermer Pour les étudiants provenant de certains pays, non européens, l’inscription doit se faire via Campus France : https://www.univ-lyon2.fr/formation… Pour des informations plus générales sur l’inscription à l’université Lumière Lyon 2, consultez également le site d’inscription de l’Université Lumière Lyon 2 : http://www.univ-lyon2.fr/

La procédure de recrutement est la suivante :

• Présentation d’un dossier de candidature ; • Présélection des candidatures par la commission pédagogique ; • Audition des candidats présélectionnés par la commission pédagogique du MASTER pour la sélection définitive.

Pour tous renseignements complémentaires :

Par courrier :
Secrétariat des Masters Faculté de Sciences Économiques et de Gestion Université Lumière Lyon 2 Bureau DEM.211, 16 quai Claude Bernard 69365  LYON CEDEX 07
Par téléphone:
07 64 79 24 52 ou 04 72 04 71 74
Par e-mail

Les candidats en formation initiale doivent être titulaires de l’un des diplômes suivants :

Master 1 de Sciences Économiques, Économétrie, AES, Urbanisme, Aménagement
Elèves-Ingénieurs de l’ENTPE en dernière année d’études ou diplôme d’ingénieur
Diplôme de niveau équivalent (bac + 4 ou bac + 5).
Les capacités d’accueil sont de 24 étudiants. Les inscriptions peuvent s’effectuer dans les deux organismes quo-accrédités : à l’Université Lumière-Lyon 2 ou à l’ENTPE.

4 à 5 places sont réservées pour des candidats en formation continue : un jury de validation des acquis professionnels effectue la sélection des candidats en formation continue. Il est fortement conseillé de prendre contact le plus tôt possible avec les responsables de la formation en plus du dépôt de dossier :

Formation d’origine des étudiants 1992-2020

DÉBOUCHÉS PROFESSIONNELS

Le master TURP a réalisé en 2015 une nouvelle carrière afin de suivre le devenir professionnel des diplômés du master. Voici les principaux résultats :

ENQUETE CARRIERE 2015 : PRINCIPAUX ENSEIGNEMENTS

Un taux de réponse de 63 % soit 282 répondants, avec une légère surreprésentation des promotions les plus récentes, mais permettant d’avoir une image globalement proche de la population des turpistes. Des diplômés actifs au sein du créneau cible en termes de débouchés du master TURP : 42% chez les exploitants, 25% dans les autorités organisatrices et 25% dans les bureaux d’études. Des emplois dans toute la France et même à l’étranger (8 % répartis sur 14 pays). Un temps de recherche d’emploi très court comparativement à d’autres masters : immédiat pour plus de la moitié, mois de 3 mois pour 85% et moins de 6 mois pour 95% des diplômés. Le stage est un vecteur privilégié de recherche d’emploi. Des emplois majoritairement stables (CDI, fonctionnaire territorial) avec un statut cadre presque systématique à l’embauche ou au bout de quelques années. Des emplois fonctionnels assez diversifiés, même si la formulation générique « études » revient le plus souvent. Des postes gagnant en responsabilité avec l’ancienneté. Des carrières dynamiques avec une mobilité fonctionnelle et géographique avec très peu de diplômés sur le même poste au bout de 5 ans. Un salaire médian de 46 000 € par an, mais qui évolue avec l’ancienneté (près de 35 000 € pour la dernière promotion, mais 60 à 70 000 € pour les promotions sorties avant l’an 2000. Un salaire qui évolue aussi avec les responsabilités.

Les résultats des trois dernières enquêtes carrières sont disponibles en téléchargement :

Enquête de 2015 (bilan enquête carrière 2015)
Enquête de 2007 (bilan enquête carrière 2007)
Enquête de 2002 (enquête carrières 2002 4 pages)

Chaque année le Services des Etudes Statistiques et de l’Aide au Pilotage (SESAP) de l’Université Lumière Lyon 2 réalise une enquête auprès des diplômés du master TURP, 27 mois après leur sortie de la formation. Elle ne concerne que les effectifs des étudiants inscrits à l’Université Lyon2 et non pas ceux inscrits à l’ENTPE. Cette enquête est réalisée depuis 2006. Les résultats suivants sont disponibles :

Enquête sigma 2016 sur promo TURP 2013.pdf
Enquête sigma 2015 sur promo TURP 2012.pdf
Enquête sigma 2014 sur promo TURP 2011.pdf
Enquête sigma 2013 sur promo TURP 2010.pdf
Enquête sigma 2012 sur promo TURP 2009.pdf
Enquête sigma 2011 sur promo TURP 2008.pdf
Enquête sigma 2009 sur promo TURP 2007.pdf
Enquête sigma 2008 sur promo TURP 2006.pdf
Enquête sigma 2007 sur promo TURP 2005.pdf
Enquête sigma 2006 sur promo TURP 2004.pdf

Des diplômés spécialistes et polyvalents

La participation des professionnels à l’orientation du diplôme et leur implication dans l’enseignement font de ce Master Professionnel une formation particulièrement appréciée par les entreprises de transport de personnes, les services de transport des autorités organisatrices, ou les bureaux d’études. Futurs cadres, les diplômés intègrent les services transport des régions, des départements, des villes, les sociétés de transports urbains, les autocaristes, les bureaux d’études, les grandes entreprises de transports de personnes.

Débouchés par domaine d’activités 1992/2020

Les délais de recherche d’emploi sont particulièrement courts. Chaque année, la moitié des diplômés trouve du travail avant la fin des soutenances de mémoire et, à de rares exceptions près, le temps de recherche est inférieur à 3 mois pour les autres.

DÉBOUCHÉS PROFESSIONNELS

Des diplômés spécialistes et polyvalents

La participation des professionnels à l’orientation du diplôme et leur implication dans l’enseignement font de ce Master Professionnel une formation particulièrement appréciée par les entreprises de transport de personnes, les services de transport des autorités organisatrices, ou les bureaux d’études. Futurs cadres, les diplômés intègrent les services transport des régions, des départements, des villes, les sociétés de transports urbains, les autocaristes, les bureaux d’études, les grandes entreprises de transports de personnes.

Débouchés par domaine d’activités 1992/2020

Les délais de recherche d’emploi sont particulièrement courts. Chaque année, la moitié des diplômés trouve du travail avant la fin des soutenances de mémoire et, à de rares exceptions près, le temps de recherche est inférieur à 3 mois pour les autres.

Des diplômés opérationnels et mobiles partout en France

Ce diplôme étant unique en France, les débouchés concernent la France entière, voire l’étranger. Lors du recrutement, une attention toute particulière est portée à la diversité des origines géographiques des étudiants (comme en témoigne le graphique ci-dessous) et de leurs formations à bac + 4, afin de diversifier les profils et de faciliter une mobilité géographique et fonctionnelle.

Carte des lieux d’emplois, en France, des diplômés du master TURP

OFFRES D’EMPLOI

Offres d’emploi à l’attention des diplômés du Master TURP
Liste des offres d’emploi qui nous sont parvenues, des plus récentes aux plus anciennes pour l’année en cours.