Strict Standards: Only variables should be passed by reference in /home/php56/www.let.fr/www/config/ecran_securite.php on line 225
Laboratoire Aménagement Economie Transports - Master TLIC 3ET

Partenaires

LET
CNRS
Université de Lyon
Université Lyon 2
ENTPE


Rechercher

Sur ce site

Sur le Web du CNRS


Accueil du site > Formations > Master 2 professionnel TLIC 3ET

Master TLIC 3ET

nicolas.ovtracht@cnrs.fr

MASTER 2 PROFESSIONNEL "TRANSPORTS ET LOGISTIQUE INDUSTRIELLE ET COMMERCIALE" : TLIC



L’alternance arrive en M2 TLIC !
Après plus de 40 ans d’existence, le Master 2 TLIC a franchi le pas de l’alternance pour la rentrée d’octobre 2022. Si vous êtes étudiant.e ou une entreprise en recherche des alternants, n’hésitez pas à nous contacter pour plus d’informations
kseniya.schemeleva@laet.msh-lse.fr
nicolas.ovtracht@cnrs.fr

Dépôt des candidatures pour le master TLIC sur la plateforme E Candidat de l’Université Lumière Lyon 2.

https://seg.univ-lyon2.fr/formation...

1ère vague :
Ouverture : 25 avril 2022
Fermeture : 22 mai 2022

2ème vague :
Ouverture : 20 Juin 2022
Fermeture : 03 juillet 2022


Évaluation de la mention de master Économie de l’environnement de l’énergie et des transports (3ET) par le Haut Conseil de l’Évaluation de la Recherche et de l’Enseignement Supérieur (HCERES)

Évaluation de la mention de master Économie de l’environnement de l’énergie et des transports (3ET) par le Haut Conseil de l’Évaluation de la Recherche et de l’Enseignement Supérieur (HCERES) La mention de master Économie de l’Environnement de l’Énergie et des Transports (3ET), co-accréditée par l’Université Lyon 2 et l’ENTPE a été évaluée très favorablement par le Haut Conseil de l’Évaluation de la Recherche et de l’Enseignement Supérieur (HCERES) sur la dernière période d’évaluation 2015- 2019 (rapport de 2019).


Cette mention de master regroupe le Master 1 et les trois parcours de master 2 :

  • Transport et Logistique Industrielle et Commerciale
  • Transports Réseaux Territoires (TRT),
  • Transports Urbains et Régionaux de Personnes (TURP)

    Le rapport d’évaluation met en avant deux points forts :

  • « Formation qui entretient des liens étroits avec le milieu socio-économique » ;
  • « Formation ayant su se renouveler dans la durée pour s’adapter aux exigences des métiers visés ».

Le rapport souhaite que la formation envisage le passage à l’alternance d’au moins un des parcours de Master 2 dans les années qui viennent. Cette observation est de même nature que celle émise au titre du volet formation de l’ENTPE par la conférence des titres d’ingénieurs (CTI) dans son rapport de mars 2020.


L’équipe pédagogique de la mention Économie de l’environnement de l’énergie et des transports (3ET), a engagé cette étude de faisabilité d’une formation en alternance d’au moins un de ses parcours de master 2. Cette démarche est engagée dans le cadre de la préparation du prochain contrat quinquennal de formation (2022-2026) mis en œuvre à la rentrée 2022.


L’équipe de la mention 3ET bénéficie à cet effet de l’expérience acquise sur les deux autres diplômes du pôle de formation Transport, la LP Gestion des réseaux ferrés (GRF) et Management des Services de Transport de voyageurs, toutes les deux en alternance depuis de nombreuses années. Le LAET sera enfin un appui essentiel dans cette démarche.



Le versement de la taxe apprentissage


Votre entreprise va devoir bientôt verser sa taxe d’apprentissage : Choisissez le Master 2 TLIC pour le versement, le n° de diplôme est :


Tous les renseignements sur la procédure à suivre sur ce lien : http://www.univ-lyon2.fr/partenaire-entreprise/taxe-d-apprentissage-2017-490197.kjsp?RH=WWW10
Pour le master 2 TLIC, l’utilisation de la taxe d’apprentissage est multiple : elle permet ainsi de financer (1) une très large part des interventions des enseignants (universitaires ET professionnels), (2) les voyages d’études (Rotterdam, Hambourg), (3) une partie de la bibliothèque du Laboratoire Aménagement Economie Transports, (4) les conférences-débats (soirée de parrainage), (5) la visibilité du diplôme (forums, valorisation, ...), etc.

Responsable de la formation


Kseniya SCHEMELEVA et Nicolas OVTRACHT
Université Lumière Lyon 2 - France
Laboratoire Aménagement Economie Transports (LAET-ISH)
kseniya.schemeleva@laet.msh-lse.fr
nicolas.ovtracht@cnrs.fr