Partenaires

LET
CNRS
Université de Lyon
Université Lyon 2
ENTPE


Rechercher

Sur ce site

Sur le Web du CNRS


Accueil du site > Formations > Licence Professionnelle GRF

Licence GRF

La licence professionnelle Gestion des Réseaux Ferrés (GRF) est un diplôme de niveau Bac+3 de la Faculté de Sciences Économiques et de Gestion de l’Université Lumière Lyon 2. Cette formation se déroule sur 12 mois, du 1er septembre au 31 août, en alternance. Elle est destinée aux étudiants issus de différentes filières de formation ayant déjà validé un cursus Bac + 2. Peuvent également s’insérer dans le cursus les personnes ayant une expérience professionnelle, validée par le dispositif VAE.

La licence GRF s’inscrit dans l’offre de formation autour des métiers du transport proposées par la Faculté (LP MSTV, Master 2 pro TLIC et TURP, Master 2 recherche TER et doctorat) en lien avec le Laboratoire d’Economie des Transports. Elle renforce les contacts fréquents avec le milieu professionnel dans le cadre des enseignements mais également des suivis de stage. Plus particulièrement, des contacts existent de longue date avec la SNCF, qui reçoit chaque année de nombreux étudiants en stages (Licence professionnelle Management des Services de transports de Voyageurs, Master 1 Economie et Management, Master 2 Transports Urbains et Régionaux de Personnes) et a parrainé des promotions (Master 2 TURP).

Remise des diplômes

Un grand bravo aux étudiants de la 4ème promotion de la Licence Professionnelle « Gestion des Réseaux Ferrés » qui se sont vus remettre leur diplôme le 23 novembre 2018 au grand amphithéâtre de la faculté de Sciences Economiques et de Gestion de l’Université Lyon 2. La remise de diplôme a eu lieu en présence des autres diplômés du pôle transport de Lyon 2 et des futurs diplômés à qui on souhaite une aussi belle réussite !


Prix

Tanguy Pacaud (LP GRF - Promo 1) s’est vu décerner le 2nd prix du concours du Meilleur Mémoire pour les étudiants de formations de niveau Bac + 3 en Transport et Logistique (concours organisé par l’Association Française des Instituts de Transport et de Logistique - AFITL). Durant son année d’alternance réalisée à la SNCF, Tanguy a travaillé sur le Contournement Ferroviaire de l’Agglomération Lyonnaise (CFAL) au travers au travers de la problématique « CFAL : quelles solutions alternatives ? Etude du cas de la ligne Lyon-Ambérieu ». L’édition 2015 du concours, parrainée par XPO Logistics, s’est clôturée par la remise des prix le 25 mars à Paris, dans les locaux de l’AFT.