Partenaires

LET
CNRS
Université de Lyon
Université Lyon 2
ENTPE


Rechercher

Sur ce site

Sur le Web du CNRS


Accueil du site > Formations > Doctorat

Doctorat

Vous désirez préparer un doctorat au sein du LET ?

Le Laboratoire Aménagement Economie Transports accueille et dirige des thèses au sein de deux Ecoles Doctorales.

Pour le Doctorat de Sciences Economiques
- Ecole Doctorale ED 486 SEG (Sciences Economiques et Gestion)

Pour le Doctorat
- Ecole Doctorale ED 483 ScSo (Sciences Sociales)

Bénéficiant d’une allocation de recherche et d’un poste de travail au laboratoire, les doctorants travaillent sous la supervision d’un directeur de thèse, échangent avec les membres du laboratoire et participent à ses programmes de recherche. Une vingtaine de thèses sont en cours.

La thèse préparée peut être à finalité académique et viser les métiers de l’enseignement supérieur et de la recherche. Elle peut être également à finalité opérationnelle et réalisée avec la participation active d’une entreprise, voire au sein de celle-ci. Les diplômés trouvent aisément un emploi à l’issue de leur doctorat, parfois même avant d’avoir soutenu. Entre 2000 et 2007, 32 thèses ont été soutenues avec, pour 31 de ces docteurs, une sortie vers un emploi identifié. Dans la même période, 9 thèses ont été abandonnées, avec pour 8 candidats une prise d’emploi immédiate .

Conditions essentielles pour intégrer le LAET en Doctorat. (Consulter ce document)

Conditions de travail et de formation :

  • Le LAET met à la disposition de chaque doctorant un bureau et un ordinateur personnels, dans les locaux de l’ISH ou de l’ENTPE.
  • En tant que chercheur, les doctorants ont accès à toutes les ressources documentaires du LAET, du CNRS, de l’Université Lumière Lyon 2…
  • Le LAT favorise l’intégration des doctorants dans ses réseaux scientifiques nationaux et internationaux : séminaires, séjours, partenariats…
  • Le LAET encourage l’insertion des doctorants dans ses réseaux professionnels, notamment par la participation à ses nombreux contrats de recherche
  • Le LAET et l’École Doctorale SEG organisent une large palette de formations (et séminaires) spécialisées ou pluri-disciplinaires.
  • Les frais de participation à des colloques scientifiques sont entièrement pris en charge par le LET, ou co-financés avec les Écoles Doctorales
  • Le LAET accorde une grande importance à la valorisation des recherches : article scientifique, article de vulgarisation, conférence grand public, débat public, expertise, enseignement…


Les thèses à l’Université Lumière Lyon 2
Toutes les informations sur les thèses de Lyon 2