Partenaires

LET
CNRS
Université de Lyon
Université Lyon 2
ENTPE


Rechercher

Sur ce site

Sur le Web du CNRS


Accueil du site > Actualités

Décès du Professeur Jean-Claude Lasserre

Géographe, Jean-Claude Lasserre est arrivé à Lyon à la fin des années 70 après avoir commencé sa carrière à l’Université de Montréal. C’est à Montréal qu’il a rédigé sa thèse, soutenue à Paris en 1975, mais c’est à Lyon, aux Presses Universitaires de Lyon, qu’elle a été publiée en 1980 sous le titre « Le Saint-Laurent, grande porte de l’Amérique ». Elle a fait l’objet de nombreux comptes-rendus, en France et au Canada, soulignant tous le caractère exceptionnel de ce travail.

Ce livre a figuré au palmarès des dix meilleurs ouvrages en sciences sociales, écrits en français et subventionnés par le Programme d’Aide à l’Edition Savante du dernier demi-siècle au Canada. La Fédération Canadienne des Sciences Sociales lui a décerné le prix du livre "1940-1990".


Professeur à la Faculté de Géographie, d’Histoire, d’Histoire de l’Art et Tourisme de l’Université Lumière Lyon 2 (il a été doyen de cette Faculté et vice-président chargé des relations internationales de l’Université), Jean-Claude a immédiatement intégré le Laboratoire d’Economie des Transports, et il a participé à de nombreux travaux.
Dans le domaine de spécialité qui était le sien évidemment, le transport fluvial, mais aussi dans d’autres domaines du transport.
Citons, parmi les travaux réalisés au sein du LET, quelques documents qu’on trouve dans les archives ouvertes :

-  en 1983, avec Jean-Michel Cusset et Jean-Claude Lavigne, un rapport sur Le fonctionnement des transports en commun dans les villes moyennes en Indonésie ;
-  en 1985, avec Maurice Bernadet, un ouvrage paru chez Economica, Le Secteur des transports. Concurrence. Compétitivité ;
-  en 1987, avec Maurice Bernadet, un rapport sur Les transports terrestres de marchandises aux Pays-Bas ;
-  en 1987 encore, un article rédigé à la demande du Comité National Français de Géographie, en vue du Congrès de l’Union Géographique Internationale d’août 1988 à Sidney (Australie), publié par les Cahiers Scientifiques du Transport sur La Géographie des transports en France de 1983 à 1987 ;
-  et enfin, en 1990, avec Marie-Andrée Buisson, Dominique Bouf, Patrick Duteyrat et Olivier Klein, un rapport sur les Stratégies de désenclavement pour Saint-Etienne.


Ceux qui ont travaillé avec lui ont beaucoup apprécié sa coopération, parce que scientifiquement, ils étaient assurés de la qualité de son travail, mais aussi parce que, sur le plan personnel, les relations avec lui étaient toujours agréables.