Partenaires

LET
CNRS
Université de Lyon
Université Lyon 2
ENTPE


Rechercher

Sur ce site

Sur le Web du CNRS


Accueil du site > Actualités

Contribution du LAET aux Assises de la mobilité

Le LAET associé à un Cahier d’acteurs, pour contribuer aux Assises de la mobilité

Accéder au cahier d’acteurs
PDF - 692.9 ko

Nous avons grand plaisir à vous adresser le cahier d’acteurs « Refonder notre représentation-action de la mobilité », contribution collective aux Assises de la mobilité issue des échanges du séminaire du 29 septembre 2017 à Rennes, que nous vous invitons à diffuser très largement dans votre réseau.

Ce document est d’abord le témoignage d’un collectif de scientifiques et d’experts engagés dans des travaux de recherche et d’action sur la mobilité qui s’est baptisé «  Pour une mobilité apprenante ». Il alerte les décideurs sur les limites d’une approche de la mobilité trop exclusivement ciblée sur le transport et l’organisation des déplacements. Il propose des pistes et des priorités pour un programme de recherche et d’expérimentation ciblé sur l’ingénierie de la mobilité, à l’appui des politiques publiques et des initiatives privées à engager dans les prochaines années.

Nous vous proposons que ce témoignage collectif constitue une base de travail pour la communauté de recherche et d’expertise qui développe les connaissances et les compétences dans ce domaine, en vue d’ouvrir le champ de représentation et d’action sur la mobilité. Dans ce but, nous vous invitons à partager vos réflexions, recherches et expérimentations selon les modalités suivantes d’échange et de travail collectif :


- 1. Élargir notre collectif de scientifiques et d’experts, et capitaliser la connaissance : tous les participants et organismes intéressés sont invités à diffuser l’information relative à leurs programmes de recherche et d’expérimentation susceptibles de contribuer aux questions abordées dans ce document et notamment aux thèmes de recherche, d’expérimentation et de modélisation considérés comme prioritaires ; ainsi que des publications, études, articles…dont ils auraient connaissance, notamment par des bases de données dédiées.


- 2. Partager vos initiatives de réflexions scientifiques et/ou d’expérimentations : chacun d’entre vous pourra conduire des travaux en faisant appel aux autres membres du collectif , sur des thèmes tels que, par exemple : l’analyse de situations paradoxales récurrentes de systèmes « mobilités – activités – territoires – transports » (les erreurs à éviter), la construction d’indicateurs d’accessibilité des individus à leurs activités quotidiennes (représentation des situations), le suivi du déploiement des méthodes de BMA auprès de conseillers en mobilité ; ou sur la réponse à un appel à projets, la conception de nouvelles modélisations, etc…


- 3. Animer cette compétence collective de la « mobilité apprenante » : nos quatre organismes (BMA, CEREMA, LAET et IESF) feront appel à leurs moyens disponibles pour vous diffuser des synthèses des informations collectées, pour vous apporter leurs contributions aux réflexions collectives que vous souhaitez conduire, et pour organiser chaque année un séminaire de travail et d’échanges ouvert à tous les scientifiques et experts concernés, en vue de faire un point d’avancement des connaissances et des compétences dans les différents domaines soulevés. Ils seront à l’écoute de vos observations, vos réflexions et vos informations.

Merci à chacun de nous transmettre ses observations, initiatives et informations qui nous permettront de poursuivre et d’intensifier le travail d’animation que nous avons pu engager - grâce à votre concours collectif - avec le séminaire du 29 septembre 2017 et la publication de ce cahier d’acteur.
Bien cordialement

Jean-Luc HANNEQUIN (jlhannequin@ille-et-vilaine.cci.fr) et Alain SOMAT (alain.somat@free.fr
Stephane CHANUT (stephane.chanut@cerema.fr)
Olivier KLEIN (olivier.klein@entpe.fr)
Olivier PAUL-DUBOIS-TAINE (opdt@wanadoo.fr)